S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Historique


Fondée le 29 novembre 1971 par des adeptes de la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu, dont Armand Cardinal, qui en faisait partie depuis sa fondation en 1952, la «Section Belœil–Mont-Saint-Hilaire» devient officiellement Société d'histoire Belœil–Mont-Saint-Hilaire en 1979. 

Elle regroupe les municipalités comprises à l'intérieur du territoire originel des deux seigneuries de Belœil et de Rouville, concédées le 16 janvier 1694, par Frontenac, aux frères Joseph et Jean-Baptiste Hertel, fils du seigneur de Chambly, Jacques Hertel, en reconnaissance de leurs exploits militaires.

 Incorporée depuis 1980, la Société d'histoire demeure un organisme à but non lucratif avec statut d'organisme de charité. Elle accepte les dons monétaires et les artéfacts historiques, permettant ainsi à la population de contribuer à l'enrichissement de nos archives tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. 

Le premier don d'archives vient de la famille Bernard, en 1982. Depuis ce temps, plus de 25 mètres linéaires de documents textuels, une centaine de cartes et de plans, et plus de 1000 documents iconographiques dont certains datant du XVIIIe siècle, enrichissent nos archives. 

La Société est membre de la Fédération Histoire Québec laquelle regroupe 250 sociétés membres, formés d'organismes qui oeuvrent dans les domaines de l'histoire locale, régionale et du patrimoine.

Depuis 2003, un groupe de généalogie – Les Amis (es) de la généalogie – assiste nos membres dans la recherche de leurs origines. 


© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier
À propos de nous Historique Devenir membre Liste des membres Les administrateurs Politiques et directives