S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Le monde à l'époque de la construction de la maison Tétro-Ducharme de Saint-Marc-sur-Richelieu

Une étude de titres, récemment effectuée pour le Ministère de la Culture et des Communications, tendait à établir que la maison Tétro-Ducharme, située à Saint-Marc-sur-Richelieu, aurait été construite entre 1750 et 1800. Près de 250 ans se sont écoulés tranquillement depuis sa construction. Au Canada, sous le Régime français, les seigneuries (dont celle de Cournoyer où elle est érigée) tentent de conquérir le territoire ; les colons devront découvrir mille façons de s'habituer au climat difficile du pays.

À l'extérieur du pays, le monde est également en changement profond. La maison Tétro-Ducharme a été construite près d'un siècle avant la Révolution industrielle (1830-1850). Celle-ci bouleversera toute la rythmique simple et organique des populations du terroir liées aux exigences de la nature, en automatisant en moins d'un siècle tous les aspects de la vie.

Dans le domaine de la musique, le créateur du Clavecin bien tempéré, précurseur de la musique actuelle, Jean-Sébastien Bach, mourait en 1750. On est à l'époque de Rameau, Téléman et Gluck. Beethoven ne naîtra qu'en 1770. En littérature et philosophie, Voltaire est en pleine activité. Honoré de Balzac naît en 1799 et le Marquis de Sade en 1785.

En politique, la fin du XVIIIe siècle français sera chargée. D'abord régentée par les monarchies de Louis XV et Louis XVI, la démocratie fera ses débuts violents avec la Révolution française de 1789. L'Australie ne sera explorée qu'en 1770 et les États-Unis, quant à eux, deviendront autonomes en 1776, avec la guerre d'indépendance. La traite des Noirs cessera en 1796 et l'esclavage sera interdit en France à partir de 1794. Catherine de Russie fera explorer l'Alaska en 1764 espérant que des colons russes s'y installent.

Les bourgeois n'étaient pas gâtés à cette époque. Les Anglais devront attendre le 27 janvier 1773 pour boire leur premier thé et les Français ne savoureront leur précieux Camembert qu'en 1790 ; le premier journal quotidien date de 1777. Le London Times 1814. Pour des sorties à la Scala de Milan, il faudra attendre 1778.

Au niveau des transports, si la situation est périlleuse au Canada français, en Europe les moyens de transport sont encore très embryonnaires. En France, les premiers rails apparaissent en 1776 mais il faudra attendre la Révolution industrielle pour que le train devienne un moyen de transport commun. La montgolfière date de 1783 et le bateau à moteur alimenté à la vapeur, de 1776. Quant aux draisiennes et tandems (ancêtres de la bicyclette), nos bourgeois les essaient dans les Jardins du Luxenbourg en 1818. Étrangement, le premier concept de sous-marin date de 1798, bien en avance sur son temps.

Puisqu'il était difficile de se déplacer, nos braves gens auraient pu cocooner dans le confort de leur home. Eh bien, là aussi, il faudra attendre un peu. L'électricité ne sera découverte que grâce à plusieurs inventeurs : Ampère (1775), Watson et Benjamin Franklin (1754) ainsi que Volta en 1800 et Omh en 1827. La maison Tétro-Ducharme était centenaire quand le téléphone a été inventé, en 1876.

Enfin, les mères qui voulaient régaler leurs petits devront attendre 1812 pour les contes de Grimm (Hansel et Gretel, Rapunzel) mais une fois adolescents, ceux-ci pourront lire Frankestein en 1818. En cachette, la censure parentale devant bien exister?

Il aurait été possible d'y ajouter d?autres dates. Mais ces quelques exemples indiquent bien à quel point les 250 dernières années ont été importantes dans notre évolution collective, tant ici que dans le monde entier. La maison Tétro-Ducharme est un témoin précieux de ces siècles où s'entremêlent guillotine, mutinerie du Bounty, découverte de l'Antarctique, règne puis mort de Napoléon. Comme les grands chênes centenaires qui nous ont précédé et qui seront sans doute là au matin de notre dernier jour, cette maison de pierres est une fidèle conseillère nous permettant tous de nous retrouver dans les grandes roues du temps.

 — Les Amis de la Maison Tétro-Ducharme, 1999

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier