S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Le marchand général

Le marchand général offrait à la popula­tion les denrées et les marchandises les plus di­ verses. Ce qui a assuré au magasin général sa survie pendant plusieurs décennies, c'est la familiarité légendaire entre le marchand et sa clien­tèle.

Le magasin général était l'endroit de rencontres so­ ciales par excellence, comme dans toutes les campagnes. À Otterbum Park, il y en a eu un qui a subsisté durant plu­sieurs années, celui de la fa­mille Trudeau.

Situé au coin du chemin des Patriotes et de la rue Connaught, le magasin fut construit par C. Léon Denis peu de temps après qu'il eut acheté le terrain de J.-P. Du­puis, le 15 septembre 1924. Quelques années plus tard, le 2 octobre 1941, M. Denis le vendit à Émile Sirois.

Donat Trudeau, le beau-frère d'Émile Sirois travaillait comme boucher et demeurait chez ce dernier, depuis 1940 environ. Émile Sirois lui vendit le magasin en 1944. Donat Trudeau en resta pro­priétaire jusqu'en 1974. Le magasin subit plusieurs trans­formations avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Le magasin resta pro­priété des membres de la fa­mille Trudeau jusqu'en 1985. Depuis 1988, il appartient à Robert Lemay.

 — Alain Côté, 1995
Le magasin général d'Otterburn Park, angle chemin des Patriotes et Connaght, à l'époque où il appartenait à C. Léon Denis, entre 1924 et 1941. SHBMSH
Le magasin général d'Otterburn Park, angle chemin des Patriotes et Connaght, à l'époque où il appartenait à C. Léon Denis, entre 1924 et 1941. SHBMSH

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier