S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Courses de canots à Otterburn Park

À l'été 1970, pour souligner son 50e anniversaire, le Club de Canotage d'Otterburn Park devint l'hôte du Championnat canadien de courses de canots. L'Association canadienne de canot parraina l'événement, dont les règles sont les mêmes que celles de la Fédération internationale de canot. Afin d'assurer le succès de l'événement, les municipalités et les organismes de la région acceptèrent de s'associer au club local. Celui-ci attendait des participants et des spectateurs en grand nombre, les équipes provenant d'un peu partout au Canada. Ils n'ont pas été déçus.

La journée du 9 août, on présenta une série de compétitions. Parmi celles qui re­tinrent l'attention, on peut noter le canot et le kayak en simple et en double. Du côté des activités de démonstration, il y eut le canot de guerre, une grosse em­barcation menée par une équipe formée de 14 pagayeurs et d'un capitaine.

Les équipes otterburnoises étaient composées d'Yvon St-Pierre, Bill Bardswick, René Lachapelle et John Glen chez les benjamins en C-4; de Peter Marzell chez les juvéniles en C-1 ; de Clare Privee, Marilyn Crisp, Terry Mitchell et Leah Auclair chez les juniors en K-4; de Bill Gurr, Bryan Quick, Jim Sproule et Alan Hall chez les juvéniles en C-4 ; les canots de guerre étaient dirigés par les capitai­nes George Powel chez les juvéniles, et Brian Donohue chez les seniors. Pour sa part, Robert Marler dirigeait une équipe de pagayeuses

Les équipes otterburnoises firent belle figure en terminant troisième dans deux compétitions : chez les benjamins en C-4 puis au canot de guerre avec George Powell comme capitaine.

La région bénéficia de l'attention des médias durant toutes les compétitions. C'était donc mission accomplie à tous égards pour le Club de Canotage d'Ot­terburn Park. Cinquante ans après sa fon­dation, il venait de tourner une page d'his­toire puisque ce championnat fut le der­nier à avoir lieu sur une rivière.

Cet événement venait couronner des années d'efforts, même si depuis sa créa­tion, le club otterburnois a toujours su bien représenter la région.

À l'époque, le maire de la municipa­lité, Edmond Auclair avait déclaré que le championnat canadien de courses de ca­nots demeurait un événement marquant pour l'histoire du sport et qu'il faisait partie de notre patrimoine national.

 — Alain Côté, 1999
L'équipe qui remporta la troisième place au canot de guerre. En descendant à partir de la gauche : George Powell, Serge William, Bill Gurr, Gord Cairs, Robert Jutras, Allan Hall, Brian McAleese, Brian Qwick, Jim Sproule, Peter Marzel, Brian Dooley, Gilles Saint-Pierre, Steve Tinling, Ian Wing et Mike Strange.
L'équipe qui remporta la troisième place au canot de guerre. En descendant à partir de la gauche : George Powell, Serge William, Bill Gurr, Gord Cairs, Robert Jutras, Allan Hall, Brian McAleese, Brian Qwick, Jim Sproule, Peter Marzel, Brian Dooley, Gilles Saint-Pierre, Steve Tinling, Ian Wing et Mike Strange.

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier