S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Arthur et Charles Forand parmi les fondateurs de la desserte de Notre-Dame-du-Bon-Conseil d'Otterburn Park

Dès 1912, le parc Otterbum attire l'attention de promoteurs désireux de développer le secteur. Durant cette période, les promoteurs Dave Masan et Ernest Spiller achètent et lotissent plusieurs terres situées entre les rues Prince Albert et Gervais en vue de les vendre à d'éventuels résidents d'été. Avec les années, la population estivale envisage d'y fonder une desserte. Parmi les fondateurs se retrou ­ vent les frères Arthur et Charles Forand dont l'implication sera déterminante pour la future chapelle Notre-Dame­-du-Bon-Conseil.

Au début des années 1910, les catholiques d'Otterburn se rendent à l'église de Saint-Hilaire située à plusieurs kilomètres. Une trentaine d'estivants catholiques se réunissent le 13 juillet 1919 pour décider de la construction d'une chapelle. Arthur et Charles Forand y sont présents. David Mason offre deux terrains (l'emplacement actuel de l'église) pour y ériger la future chapelle. Puis on envoie une délégation solliciter le curé Barré de Saint-Hilaire afin d'appuyer leur projet auprès de l'évêque de Saint-Hyacinthe. En attendant, on lui demande aussi l'autorisation d'utiliser l'école catholique située au coin de l'actuelle rue Connaught pour les offices du dimanche jusqu'à ce que soit construite la chapelle. (la bâtisse existe encore de nos jours et sert de résidence).

Le 20 juillet 1919, le groupe se réunit dans la demeure de James Cutler. On délègue Joseph-Philippe Dupuis et Arthur Forand pour demander aux commissaires d'école la permission d'utiliser la petite école pour la messe du dimanche suite à l'accord de l'évêque. Le premier syndic formé de cinq personnes dont Charles Forand est élu. Le nouveau syndic reçoit pleins pouvoirs d'accepter les terrains, recevoir les sommes d'argent et passer les actes nécessaires à l'érection d'une chapelle sur le territoire du parc Otterburn.

Au début du mois d'août, un groupe de personnes nettoie le site. Arthur Forand est chargé de construire la chapelle et d'aviser le syndic du matériel acheté et des heures travaillées.

La fondation et le rez-de-chaussée sont amorcés à l'automne. On attendra au printemps 1920 pour parachever la construction de la chapelle

À la première assemblée des paroissiens tenue en juillet 1920, on remercie les responsables de l'érection de la chapelle. Parmi ceux-ci se trouvent Charles Forand pour son prêt de 3 000 $ et Arthur Forand pour son implication dans la construction de la chapelle. Le syndic réélit Charles Forand et élit pour la première fois Arthur Forand ainsi que sept autres personnes.

L'année 1919-1920 est une période charnière dans l'histoire d'Otterburn Park. Un groupe de personnes déterminées jeta les bases d'une communauté chrétienne distincte avec une messe célébrée tous les dimanches durant l'été. On en arrivera à une présence communautaire qui mènera, soixante-quinze ans plus tard, à l'érection canonique d'une nouvelle paroisse.

 — Alain Côté, 2004
Arthur Forand. SHBMSH
Arthur Forand. SHBMSH
Charles Forand. SHBMSH.
Charles Forand. SHBMSH.

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier