S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Printemps d'autrefois à Mont-Saint-Hilaire

Le cheval blanc
Quand on revient de Sainte-Madeieine, jusque tard au printemps, on aperçoit toujours, sur la face nord de la montagne, un amas de glace qui n'en finit plus de fondre : c'est le Cheval blanc.

Peut-être faut-il beaucoup d'imagination pour y reconnaître un cheval, mais c'est ainsi qu'on surnommait autrefois cette source congelée qui demeure figée au flanc de la montagne bien longtemps après que la neige a disparu.

Les anciens disaient « Tant que le cheval blanc n'est pas fondu, c'est pas le temps de commencer les semis, car il y a encore risque de gelée. »

(Lire à ce sujet la légende intitulée «  Le Cheval blanc » que Pierre Lambert raconte très joliment dans son livre, Contes et nouvelles de Belœil et du mont Saint-Hilaire , Éditions Au fil de l'eau, 1992).

Inondation
   Depuis l'aménagement du système d'écluses de Saint-Ours, on contrôle assez bien la hauteur des eaux du Richelieu et les dangers d'inondation sont minimes.

Mais autrefois, notre sage et majestueuse rivière Richelieu avait parfois de ces débordements au printemps!

Cette année-là, 1936, la crue des eaux a délogé la rivière de son lit, l'a poussée au-delà de la route et elle a grimpé cent pieds plus loin, jusqu'au milieu des portes du garage de monsieur René Poudrette, aujourd'hui Garage Diesel Auto-Camions de monsieur Jean Veillette.

Traversiers
   Aussitôt la rivière en mouvement, c'est le bac qui reprend son va-et-vient. Le traversier date de l'époque seigneuriale, nous dit Armand Cardinal. Dès 1832, trois passeurs reliaient Belœil à Saint-Hilaire. Ils étaient situés, le premier voisin du Manoir, le second au pied de la rue Saint-Henri, et le troisième, au Déboulis.

Un siècle plus tard, en 1940, le pont de la route 9, devenue la 116, remplaça ces traversiers puis un second pont fut construit sur l'autoroute transcanadienne, près du Déboulis.

 — Monique Martineau-Clerk
Le cheval blanc. SHBMSH, fonds Armand-Cardinal.
Le cheval blanc. SHBMSH, fonds Armand-Cardinal.
Les inondations à Saint-Hilaire. SHBMSH, fonds Armand-Cardinal.
Les inondations à Saint-Hilaire. SHBMSH, fonds Armand-Cardinal.
Le traversier entre Belœil et Saint-Hilaire. SHBMSH, fonds Armand-Cardinal.
Le traversier entre Belœil et Saint-Hilaire. SHBMSH, fonds Armand-Cardinal.

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier