S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Le Club de la poudrière de Belœil, le plus ancien club de soccer au Québec?

Il y a près d'une centaine d'années, les travailleurs de la poudrière de Belœil possédaient une équipe de soccer qui, d'après la tradition orale des vieux employés, battait les équipes de Montréal. En fait, c'est peut-être ici que le soccer a commencé au Québec.

Rappelons d'abord que le soccer est né en Angleterre et que le mot soccer vient de la deuxième syllabe du mot AsSOCiation dans l'expression Football Association. Ceci se passait dans les années 1880. Mais il y avait du soccer depuis plus longtemps aussi bien au Canada qu'en Angleterre. La première partie de soccer canadien fut disputée en 1859 à Toronto et le sport se répandit très rapidement en Ontario.

Au Québec, la Province of Quebec Football Association (PQFA) fut créée en 1911. Il exista bientôt trois divisions d'équipes au sein de la PQFA. Belœil faisait partie de la 3ième division en 1916 et en 1924 les Canadian Explosives de Belœil participaient à la finale canadienne.

Cependant, le soccer existait alors à Belœil depuis déjà longtemps. Ce sport avait été apporté par des ouvriers écossais lorsqu'on commença la fabrication de la gélignite (un type d'explosif à la nitroglycérine) à la poudrière en 1908.

Sur une photo de l'équipe de soccer de la poudrière, les chandails font voir l'inscription HPC, pour Hamilton Powder Company. La compagnie fut incorporée à d'autres entreprises au sein de la Canadian Explosives Company (CXL) en 1910, donc un an avant la création de la PQFA. La photo date au plus tard de 1910 et pourrait être encore plus ancienne.

En résumé, l'équipe de Belœil existait avant l'organisation du soccer au Québec. Elle livrait des parties amicales contre d'autres équipes de Montréal. À ce titre, on peut avancer qu'elle était parmi les équipes à l'origine du soccer au Québec.

 — Pierre Lambert, 2003
Équipe de soccer de la poudrière. SHBMSH, fonds Pierre-Lambert.
Équipe de soccer de la poudrière. SHBMSH, fonds Pierre-Lambert.

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier