S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Charles-Léon Denis, coupeur de glace et épicier

Charles-Léon Denis, marchand général de Saint-Hilaire (quartier du parc Otterburn) de 1924 à 1941, fut l'une des personnalités marquantes de l'histoire socio-économique locale d'Otterburn Park. Il naît à Saint-Hilaire le . Il est issu du couple Denis et... du même endroit.

Il épouse, le 29 mai 1905, à Saint-Hilaire, Ernestine Bernard. Le couple eut trois enfants : Jeanne, Marguerite et Lucille.

En 1921, on parle d'établir un bureau de poste dans le magasin de Monsieur Denis. Peu après le 15 septembre 1924, il fait construire un magasin général situé au coin du chemin des Patriotes et de la rue Connaught. Il achetait la glace d'Arsène Auclair pour ses clients d'été. Durant les années 1930, la famille Leclerc travaillèrent à couper de la glace pour Monsieur Denis. Ce dernier vendit le commerce de la glace aux frères Leclerc vers les années 1935. Le 2 octobre 1941, Léon Denis vendit son commerce à Émile Sirois, de McMasterville. Par la suite, il fut à l'emploi de la compagnie C.I.L. de McMasterville. Il continua à résider à Otterburn Park jusqu'à son décès.

 — Alain Côté, 2002
Charles-Léon Denis, son épouse Ernestine Bernard et leur fille Jeanne. SHBMSH.
Charles-Léon Denis, son épouse Ernestine Bernard et leur fille Jeanne. SHBMSH.

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier