S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Conférence du prédicateur Chiniquy au Café Campbell

Au milieu du 19e siècle, le fameux prédicateur Charles Chiniquy partait pour les États-Unis : l'évêque Bourget était de moins en moins satisfait de son comportement moral. De longues chicanes avec l'évêque de Chicago menèrent finalement à son excommunication, en 1856 et 1858.

L'abbé se rallie alors à l'Église presbytérienne et il revient dans la province prêcher contre le catholicisme. Il provoque les catholiques en colère qui déclenchent fréquemment des émeutes.

À la fin de février 1859, il tient une assemblée à Saint-Hilaire et des amis lui obtiennent le café Campbell (Cet édifice, construit à proximité du lac Hertel par Thomas Edmund Campbell, fut détruit par le feu en 1861). « La grande et magnifique salle était remplie du matin au soir de gens de toute condition, venus des quatre points cardinaux, pour me poser des questions », raconte Chiniquy dans son autobiographie.

Parmi les auditeurs, ce soir-là, il y avait un homme de forte taille, placé juste devant lui. Chiniquy avait à peine fini le dernier mot de son discours que l'individu marcha rapidement vers lui en fendant la foule et s'arrêta à environ cinq pieds en s'exclamant: « C'est ton dernier discours, hérétique ! ».

Et tirant un pistolet de la poche de son paletot, il le braqua sur Chiniquy. Mais un gardien, qui avait surveillé de près tous les mouvements de l'assaillant, tira son épée et en frappa un tel coup sur le pistolet qu'il vola presque jusqu'au plafond, mais le coup était parti et la balle fracassa l'un des carreaux de la fenêtre en face.

Chiniquy évita ainsi d'être tué et cette tentative de meurtre fut relatée par plusieurs journaux montréalais au début de mars 1859.

Charles Chiniquy vécut encore 40 ans, poursuivant des tournées triomphales en Europe et jusqu'en Australie, semant continuellement la discorde derrière lui. Il s'éteignit paisiblement à Montréal le 16 janvier 1899, à l'âge de 90 ans.

 — Pierre Lambert, 2002
L'abbé Charles Chiniquy. SHBMSH, fonds SHBMSH.
L'abbé Charles Chiniquy. SHBMSH, fonds SHBMSH.

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier