S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Nous irons tous au parc

Pendant de nombreuses années, le parc Otterburn (aujourd'hui les Bosquets Albert-Hudon) a attiré beaucoup de monde. Le propriétaire Bruce Campbell conviait la population montréalaise et celle des alentours à venir s'y récréer. Longtemps, l'endroit fut considéré comme le plus vaste parc public du Canada. Les gens venaient par milliers et de toutes parts pour se récréer au bord de la rivière. Voisin d'une imposante montagne et d'une belle rivière ce coin enchanteur offrait un décor merveilleux. À une heure de Montréal, les gens prenaient le Grand Tronc pour se rendre à Saint-Hilaire. Le train traversait le Richelieu tout près du Parc. Les pique-niqueurs pouvaient descendre du train au débarcadère. Une porte d'arche annonçait l'entrée du parc. La première chose que les visiteurs voyaient était le kiosque à musique au milieu d'une piste de course de 200 mètres. Il y avait aussi une grande salle de danse qui sert aujourd'hui de salle à manger aux Bosquets.

Depuis sa fondation en 1885 et ce jusqu'en 1944, le Parc Otterburn recevait de grandes entreprises montréalaises qui y tenaient un joyeux et immense pique-nique annuel pour leurs employés : la Banque Royale, National Breweries, le Grand Tronc, Bell Canada, Northern Electric, et d'autres de Saint-Hyacinthe comme Casavant Frères ou Penmans. On venait s'y récréer car le parc offrait une animation variée : pêche, tournée en chaloupes, tours de voitures (à cheval), courses, jeux de société, danses, tous les amusements favoris de l'époque. On louait des bateaux à rames pour la promenade ou la pêche, là où se trouve aujourd'hui la halte routière.

Après une longue et amusante journée, les plaisanciers repartaient le soir fatigués mais heureux. Chacun de son côté regagnait le train qui ramenait tout le monde à son point de départ. Ce furent de mémorables pique-niques qui devinrent, durant des années, si populaires et si achalandés au parc Otterburn.

 — Alain Côté, 1999
Joyeux pique-nique Casavant lors du 30e anniversaire de la Maison Casavant Frères. Histoire de Casavant & Frères par Jeanne D'Aigle Histoire de Casavant & Frères par Jeanne D'Aigle
Joyeux pique-nique Casavant lors du 30e anniversaire de la Maison Casavant Frères. Histoire de Casavant & Frères par Jeanne D'Aigle Histoire de Casavant & Frères par Jeanne D'Aigle

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier