S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Les premières écoles d'Otterburn Park

Saviez-vous que la première école catholique d'Otterburn Park, une petite école en bois, fut bâtie avant 1915 et qu'une école protestante, la première de la région, fut déménagée des Étangs près du village de Saint-Jean- Baptiste à Otterburn Park en 1924?

La première école catholique était située au coin du chemin de la Traverse (maintenant la rue Connaught) et du chemin Principal d'Otterburn Park, qu'on appela d'abord chemin de la Rivière (sans doute parce qu'il longeait la rivière Richelieu) et qui s'appelle maintenant chemin des Patriotes. La bâtisse qui servit de première école catholique d'Otterburn Park, rénovée et modernisée, existe toujours. Elle a cessé d'être une école lorsque fut bâtie l'école Notre-Dame sur la rue Prince-Albert, en 1953.

La première école protestante de la région fut bâtie sur Ie rang des Étangs, non loin du village de Sain-Jean-Baptiste. Elle fut transférée à Otterburn Park en 1924, dans une maison privée qui existe toujours. En 1926 une école plus grande vit le jour (la première partie de l'ancienne école Mountainview) sur le chemin des Patriotes. Depuis, cette école a fait l'objet de plusieurs agrandissements.

Pour en savoir plus long sur ce sujet, lisez « La desserte de Notre-Dame-du-Bon-Conseil », Cahier d'histoire no 34 de la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.

 — Alain Côté

Retour aux capsulesRetour en haut

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier