S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Cahiers d'histoire

Triés par date de parution:

Cahier numéro 112 - janvier 2017

     

Le 112e Cahier d’histoire ravira autant les personnes friandes de lecture sur les événements passés de notre région que celles que le patrimoine bâti intéresse. La Société d’histoire de Belœil – Mont-Saint-Hilaire (SHBMSH) propose deux articles sur ces thèmes pour son 112e Cahier d’histoire : « L’accident du train spécial d’immigrants à Beloeil, le 29 juin 1864 » et « La maison Joseph-P.- Burelle ».

Le texte sur l’accident ferroviaire raconte chronologiquement les événements qui ont précédé et suivi la pire catastrophe ferroviaire au pays, faisant tomber un train d’immigrants dans la rivière Richelieu en 1864 : 99 personnes y perdirent la vie. Cet article, rédigé originalement en anglais par John Thompson, a été publié en 1999 dans le magazine Canadian Rail, sous le titre « The Immigrant Special, June 29, 1864 ». Il a été traduit de l’anglais avec la permission de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire par J.-Roger Cloutier, membre de la Société d’histoire de Belœil – Mont-Saint-Hilaire.

Dans le second article, Pierre Gadbois, membre de la SHBMSH et chercheur en patrimoine bâti, raconte l’histoire de l’emplacement et du bâtiment résidentiel de style vernaculaire industriel suivant le modèle boom-town (boîte carrée) situé aux numéros 850 à 864, rue Richelieu à Belœil. Alphonse Jeannotte vendit ce terrain en 1911 à Joseph-P. Burelle qui y construisit cette vaste maison de deux étages comportant quatre appartements, chacun contenant une dizaine de pièces. Pierre Gadbois nous parle des personnes qui ont habité ce lieu et des transformations que le bâtiment a subies.

© 2003-2009 Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier
Capsules d'histoire Fonds d'archives Patrimoine funéraire Dictionnaire historique Le Passeur Les Cahiers d'histoire