S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Cahiers d'histoire

Triés par date de parution:

Cahier numéro 117 - septembre 2018

Les passionnés de l’histoire régionale peuvent déjà se procurer le 117e Cahier d’histoire de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. La couverture représente un cadet et un sergent des troupes de la Marine, illustrant ainsi le propos du premier des trois articles de ce numéro.

Feuilleter un extrait

Ce premier article, sur les soldats du fort Chambly (1711-1755), est signé par André Gousse. Il lève le voile sur les conditions de vie et les tâches des soldats au fort de Chambly et il identifie un bon nombre de soldats passés par Chambly selon leur grade, ce qui ravira les chercheurs en généalogie. Le chercheur a œuvré pendant plus de 35 ans dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine à l’Agence Parcs Canada.

Le second article est de Pierre Lambert et porte sur la Société d’artisanat de Saint-Hilaire et Région, un organisme majeur de la décennie de 1940 qui a valorisé et fait rayonner l’art et l’artisanat de notre région. L’auteur bien connu a écrit plusieurs livres sur l’histoire des municipalités et des artistes de la région.

Enfin, Marc Beaudoin, spécialiste en héraldique, est l’auteur du troisième article, suite de l’article présenté dans le numéro précédent : il porte sur les armoiries municipales dans le Bas-Richelieu.

© 2003-2018 Société d'histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Tous droits réservés.
Conçu par Félix Cloutier
Capsules d'histoire Fonds d'archives Patrimoine funéraire Dictionnaire historique Le Passeur Les Cahiers d'histoire