S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  64 / 0
P91
Fonds Mireille-Desautels-Boucher
: Secrétaire du maire Honorius Charbonneau de Mont-Saint-Hilaire. - 1951-2000. - 2 cm de documents textuels. - 1 peinture : huile sur canevas de Raoul Viens - nature morte de Saint-Hilaire ; 42 cm X 58 cm.

Notice biographique :
Madame Mireille Desautels-Boucher est née à Montréal le 11 avril 1944. En 1961, elle est engagée comme secrétaire du maire à la corporation municipale du village de Saint-Hilaire. Elle a tenu son emploi jusqu'en 1973 avec les anciens maires: Jean-Guy Senécal et Honorius Charbonneau. Elle a épousé monsieur Jules Boucher (ces parents sont Eva Noiseux et Georges Boucher) pomiculteur à la Montagne. Elle a demeuré à Saint-Hilaire durant plusieurs années.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la Société d'histoire, de madame Mireille Desautels-Boucher par l'entremise de Alain Côté, membre du CA, dans le cadre de la fête du cinquantième anniversaire de l'incorporation de la ville de Mont-Saint-Hilaire (1966-2016).

Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents textuels concernant l'histoire de la municipalité de Saint-Hilaire. Il y a des notes historiques. À cela s'ajoutent des documents concernant de la soirée honorifique de Honorius Charbonneau en 2000, des documents du congrès de géographie en 1971 à Saint-Hilaire et ceux concernant la réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire (université McGill) en 1986. Il y a aussi des circulaires concernant le magasin Baril de Saint-Hilaire et des affiches publicitaires sur deux concessionnaires automobiles: Arthur Dupré Auto de Beloeil et L'Heureux automobile de Beloeil. Il y aussi des artéfacts: des autocollants intitulés «pour vivre en santé mangeons des pommes». Il y a un petit livre intitulé «Les dénicheurs d'histoire» par Marie Guerrier de Haupt de 1892 qui a appartenu à mademoiselle Eva Noiseux en 1899. De plus, il y a un tableau de Raoul Viens, une nature morte de Saint-Hilaire.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des copies.

Accès de titre :
Desautels-Boucher, Mireille, secrétaire du maire Honorius Charbonneau, Mont-Saint-Hilaire

Descripteurs :
S:Histoire de Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire