S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  89 / 0
P92
Fonds Gisèle-Guertin
: Famille Guertin-Larose-Pigeon. - [1880-1900]. - 33 photographies : n&b.

Notice biographique :
Gisèle Guertin est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 19 juillet 1936, elle a élevé quatre enfants et elle a eu une carrière dans l'enseignement. Elle a exercé la profession de massothérapeute et elle demeure à Mont-Saint-Hilaire. Dans ses temps libres, elle a fait des travaux d'écriture, du bénévolat dans des organismes communautaires et elle est membre de la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Elle a écrit: Les jardins de la mémoire en 1997. Elle a aussi participé à la production du livre sur le Manoir Rouville-Campbell en 2010 et elle a écrit des articles dans les Cahiers d'histoire comme: Michel Clerc, artisan de la première heure en 2012. Elle a aussi participé plusieurs fois au concours d'histoire Percy-W.-Foy, par exemple: Ozias Leduc, aux sources de la parole en 2014.

Historique de la conservation :
Le fonds a été donné par madame Gisèle Guertin le 23 décembre 2015. L'album endommagé qui lui fut remis par Jean-Marc Vary de Beloeil, exécuteur testamentaire d'Antonine Guertin, suite au décès de celle-ci survenu le 24 juin 2000. Jean-Marc est le cousin par sa mère Anna Guertin mariée à Napoléon Vary.

Portée et contenu :
Le fonds est constitué d'un album photographique provenant de la famille Guertin (Lucienne Guertin 1901 -1999 et Antonine Guertin 1912-2000).
La donatrice n'était pas en mesure de reconnaître les personnes sur les photos. Au lieu de les jeter, elle a préféré nous les remettre en pensant qu'elles nous seraient utiles. Avec l'aide de l'album du fonds d'archives photographiques d'Armand Cardinal, nous avons été en mesure d'identifier certaines personnes. Ainsi, nous avons pu retracer la généalogie d'une partie de la famille Pigeon de Beloeil. Cela a donné quelques pistes pour identifier les personnes sur les photos, par exemple la mère des cousines de la donatrice (Lucienne et Antonine) Mathilde Larose mariée à Lucien Guertin à Calixa-Lavallé.
pour faire suite au traitement du fonds, nous avons dû mettre les photographies dans des pochettes sans-acides dans un cartable pour remplacer l'album endommagé et nous les avons accompagnées d'informations tirées du dictionnaire généalogique en ligne de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.

État de conservation :
Les photographies sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les photographies sont des originaux.

Accès de titre :
Guertin, Gisèle, Famille Guertin, Beloeil



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire