S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  87 / 0
P82
Fonds Jean-Godin
: Beloeil - Conseiller municipal. - 1962-1971. - 0,5 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Jean Godin est né à Québec le 2 décembre 1932. Il était un politologue spécialisé en concertation et administration publique. Arrivé à Beloeil en 1959, membre du comité de citoyens, il est devenu conseiller municipal en 1962 et jusqu'en 1971.

Il a particulièrement été actif dans la mise en place de services de loisirs. Il a contribué de différentes façons: à l'acquisition de la Maison Lantôt (aujourd'hui nommé la Maison Villebon et le parc Aurèle-Dubois) pour promouvoir des activités culturelles et pour faire la construction du futur Centre culturel de Beloeil, pour construire la patinoire intérieure de Beloeil nommé André Saint-Laurent et pour faire des piscines extérieures. De plus, il a participé à l'embauche du premier responsable des loisirs.
La ville de Beloeil a d'ailleurs souligné sa contribution en renommant la piscine de Maria Goretti, la Piscine Jean- Godin, malheureusement détruite en 2016.

Il a ensuite participé à la mise en place d'un service permanent de police et à l'implantation d'un mode de gestion appelé RCB (rationalisation des choix budgétaires) comme membre du comité des finances de la ville.

Aussi actif en politique provinciale, il a entre autres contribué à l'élection de l'équipe de Jean Lesage en 1960. Il a été vice-président du parti et organisateur principal lors de la nationalisation de l'électricité dans le comté de Borduas. Membre fondateur du Mouvement souveraineté association en 1968, il a été candidat du Parti québécois aux élections du 29 avril 1970, mais il a perdu ses élections.

Historique de la conservation :
Jean Godin a fait don de ses documents le 5 novembre 2011 à la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents textuels, surtout des coupures de journaux, concernant son implication dans la politique municipale de la ville de Beloeil.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des copies.

Accès de titre :
Godin, Jean, conseiller municipal, Beloeil

Descripteurs :
S:Conseiller municipal
P:Godin, Jean



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire