S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  117 / 0
P78
Fonds Pierre-Levasseur
: Seigneurie de Rouville - Saint-Hilaire. - 1810. - 3 documents textuels : Registres.

Histoire administrative :
Bref historique de la seigneurie de Rouville :
Cette concession de seigneurie a été donnée à Jean-Baptiste Hertel par le gouverneur de la Nouvelle-France, le comte Frontenac et l'intendant Jean Bochart de Champigny selon un acte du 18 janvier 1694. La concession a été confirmée par un brevet du roi Louis XIV en date du 22 mars 1695. Au décès de Jean-Baptiste Hertel de Rouville, son fils aîné Jean-Baptiste-François (Legras) en hérite et il sera seigneur pendant 50 ans. À ce moment-là, il est malade et il vend la seigneurie à son frère René-Ovide contre une rente viagère. Celui-ci l'a laissée à son fils Jean-Baptiste-Melchior qui l'a laissée à son fils Jean-Baptiste-René qui fut le premier seigneur à habiter la seigneurie. Des raisons financières, il vend la seigneurie au militaire anglais major Thomas Edmond Campbell. Celui-ci fait bâtir au nouveau manoir. Le seigneur Campbell est aimé et respecté des Canadiens. À son décès, son fils (Edmund Alexander) Charles hérite de la seigneurie et après quelques années la vend à cinq de ses frères.
Selon le brevet de concession, la seigneurie mesure deux lieues de front sur la rivière Richelieu, joignant au sud la seigneurie de Chambly. Elle joint au nord la seigneurie de Saint-François. Elle a deux lieues et demie de profondeur pour une superficie de cinq lieues carrées. Elle a été bornée par l'arpenteur François Fortin de Saint-Hyacinthe.
Actuellement, le territoire représente la ville de Mont-Saint-Hilaire, de la ville d'Otterburn Park et la municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 2007, suite à la rencontre de Pierre Gadbois, Roger J. Cloutier et de Pierre Levasseur.

Portée et contenu :
Ce fonds contient: un index onomastique incomplet des différents concessionnaires de la seigneurie référent probablement à l'un des livres terriers; une partie d'un livre des mutations concernant certains lots. Il y a aussi plusieurs pages d'un livre terrier vraisemblablement rédigé avant le terrier Delagrave de 1810 (classées dans la boîte grand format A-159).


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au donateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont fragiles et en très mauvais état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux.

Restrictions :
oui

Accès de titre :
Levasseur, Pierre, archives de la seigneurie de Rouville, Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire