S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  149 / 0
P77
Fonds Jean-Paul-Préfontaine
: Famille Brodeur et Préfontaine. - 1846-1950. - 5 cm de documents textuels. - 1 document textuel : petit livre. - 158 photographies : 2 albums.

Notice biographique :
Né en 1939, Jean-Paul Préfontaine, marié à Anne-Marie Champigny, demeure à St-Marc-sur-Richelieu.

Historique de la conservation :
Jean-Paul Préfontaine a fait don de ses biens et de ceux de sa femme en deux versements à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, les deux conventions de donation ont été signées le 17 juin et 16 décembre 2011.
En voici l'historique:
Ces documents proviennent de Madame Raymonde Provost, marié à M. Louis Brodeur, qui ce dernier est le neveu de M.F. Xavier Brodeur, célibataire et fils de M. Ernest Brodeur. F.X. Brodeur et Ernest (parrain de Jean-Paul Préfontaine) sont les oncles par alliance par la grand-mère Malvina Lambert, mariée à Salomon Brodeur (frère de Louis-Philippe et fils de Toussaint Brodeur dit Lavigne), qui devint veuve. Elle s'est remariée avec Arthur Préfontaine, grand-père de Jean-Paul Préfontaine (le donateur du fonds). M.F.X. et Ernest Brodeur demeuraient avec Louis et Raymonde. Ernest est décédé le premier et François-Xavier, plusieurs années plus tard. Ces documents sont restés longtemps chez Louis et Raymonde. Après le décès de Louis, Raymonde a décidé d'ouvrir le coffre et de lire les documents. Visitant Raymonde de temps en temps, Jean-Paul Préfontaine a été mis au courant de cesdits documents qui lui ont été donnés pour qu'il puisse les lire, car ils y en avaient qui venaient de ses ancêtres. Par la suite, ce dernier a décidé de les confier à une Société d'Archives, par l'entremise de Pierre Gadbois, et s'il est avéré que la Société d'Histoire de Beloeil-Mont-Sait-Hilaire a été choisie.
Quant à l'album de photographies, celui-ci provient de la famille de son épouse, Anne-Marie Champigny, il se l'ai procuré lors d'un achat d'antiquité chez madame veuve Jean-Camille Gadbois dans les années 1960. Ces documents ont été donnés à la SHBMSH dans le but d'apporter quelque chose d'intéressant à l'histoire, aux historiens et à leurs familles.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des actes notariés de la famille Brodeur, des documents administratifs, de la correspondance et un petit livre intitulé: Benjamin ou l'élève des frères des écoles chrétiennes de 1853 ayant appartenu à Lucien Gadbois. De plus, il y a des photographies anciennes dans deux albums, malheureusement plusieurs ne sont pas identifiées.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des copies et des originaux.

Accès de titre :
Préfontaine, Jean-Paul, famille Brodeur et Préfontaine

Descripteurs :
S:Famille Brodeur et Préfontaine
P:Préfontaine, Jean-Paul



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire