S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  85 / 0
P86
Fonds Club de canotage Otterburn
= Otterburn Boating Club. - 1921-2000. - 1,14 m de documents textuels. - 250 photographies (1 album).

Histoire administrative :
C'est avec cet attrait pour les activités aquatiques de cette époque qu'est fondé l'«Otterburn Boating Club» dont la demande d'incorporation est datée du 16 août 1921. Les fondateurs veulent promouvoir le divertissement, plus particulièrement les sports nautiques et la natation. Fort de popularité du sport et du club de la municipalité, un chalet est construit au bas Oxford pour aussi peu que 4000$, incluant l'acquisition du terrain de Joseph-Philippe Dupuis (La Pointe Valaine), le 28 mars 1922. Le club organise des régates amicales et de compétition. Le train sert alors grandement aux clubs visiteurs qui y chargent leurs canots le vendredi pour les acheminer à Beloeil. Le vendredi soir, les membres du club local se rendent à la gare et remontent la rivière Richelieu à bord des canots de leurs adversaires, pour les accoster sur la plage du club de canotage. Pendant de nombreuses années, on y tiendra la populaire danse du samedi soir. Et l'hiver, les amateurs se retrouvent sur la patinoire aménagée à cette fin derrière le chalet.

Le Club de canotage Otterburn déléguera des participants aux différentes compétitions de canotage de niveau provincial, national ou international, remportant maintes fois les honneurs. Ses athlètes ont représenté le Canada à de nombreuses reprises lors des Jeux olympiques depuis 1924, notamment à Montréal en 1976, et à ceux de Los Angeles en 1984. Le 7 décembre 1965, la corporation du Club de canotage Otterburn vend le chalet et le terrain à la municipalité d'Otterburn Park pour le montant symbolique d'un dollar, plus les honoraires du notaire et les taxes. L'organisme, fondé en 1921, ne peut plus défrayer le coût de fonctionnement du club. La municipalité en devient responsable et garantit aux membres du club le libre accès à la bâtisse et s'engage à continuer l'entreposage de ses équipements.

C'est le 8 mai 2002 que la population otterburnoise apprend la disparition du chalet de son Club de canotage, l'un des plus anciens au Québec. Ce symbole fut rapidement réduit en amas de cendres. L'incendie détruit plusieurs trophées, photographies et documents qui constituaient la mémoire du Club. Cependant, certaines informations recueillies par la SHBMSH nous permettent de reconstituer un brin de son histoire.

Historique de la conservation :
Édith Bienvenue, présidente du Club de canotage, a fait don à la Société d'histoire du fonds d'archives le 6 avril 2015, autorisée aux termes d'une résolution du conseil d'administration en date du 20 janvier 2015.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des procès-verbaux (1921-1959) des réunions tenues par le conseil d'administration de l' «Otterburn Boating Club» du début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois d'août de l'année suivante, de la correspondance, des programmes des activités estivales des régates à Otterburn Park et dans des compétions dans d'autres villes qui ont des clubs, des articles de journaux et un album de photographies récentes en couleur (1999-2000).

Ce fonds est divisé en quatre séries : A) Documents administratifs, B) Activités du Club de canotage, C) Programmation des compétitions et D) Documents iconographiques.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en mauvais état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.

Classement :
Ce fonds a été classé en quatre séries pour refléter la nature des documents.

Langue des documents :
Les documents sont anglais.

Instruments de recherche :
Inventaire détaillé du fonds P86 Club de canotage Otterburn Park fait en 2016

Accès de provenance :
Club de canotage Otterburn

Accès de titre :
Club de canotage Otterburn

Descripteurs :
O:Club de canotage Otterburn



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire