S.H.G.B.M.S.H.

Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  143 / 0
P87
Fonds Bernard-Pilon
: Courtier d'assurances - Député politique fédéral - Beloeil. - 1917-1972. - 0,29 m de documents textuels (2 boîtes). - 72 photographies (1 album). - 4 photographies ; deux de 30 cm x100 cm et deux photos panoramiques.

Notice biographique :
Bernard Pilon est né à Vaudreuil le 1er août 1918, en Montérégie, et décédé en 17 novembre 1970. Il est le fils d'Ernest Pilon et de May Besner. Il a fait ses études au Collège Bourget de Rigaud. Il a servi outre-mer dans le Régiment de la Chaudière, lors de la Seconde Guerre mondiale (1941-1945). Bernard Pilon a été courtier d'assurances et un homme politique.

Il a épousé, le 10 juin 1950, Jeanne Limoges et ils ont eu un fils, Jean-Pierre. Il a été employé de la Banque Canadienne Nationale pendant 26 ans. Il a fondé son agence d'assurances à Beloeil en 1962. Il a été membre de plusieurs organismes: les Chevaliers de Colomb, le Club de golf de Beloeil, le Club nautique de Beloeil et de la Légion canadienne de Beloeil.

Bernard Pilon a connu, lors de son passage en politique, deux premiers ministres du Canada, en Lester B. Person et Pierre Elliot Trudeau. Parmi les diverses fonctions cumulées, il a été élu député libéral à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription de Chambly-Rouville en 1962. Il a été réélu en 1963 et en 1965.

Il a été whip en chef du gouvernement et du Parti libéral de 1966 à 1970. Il a été réélu dans Chambly en 1968. Il a cumulé aussi certaines charges politiques, qui lui ont permis de voyager à l'étranger comme aux Indes et en Australie. Il est mort en fonction en 1970 à l'âge de 52 ans. Personne fort estimée par ses pairs, ces derniers lui ont manifesté leurs témoignages de sympathies (éloges funèbres). De plus, une des principales rues de la ville de Beloeil porte son nom: boulevard Bernard-Pilon à Beloiel.


Historique de la conservation :
Le 13 juillet 2011, la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de Jean-Yves Pilon, faisait l'acquisition du fonds d'archives de Bernard Pilon, son père, courtier d'assurances et homme politique fédéral au Québec.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des photographies, de la correspondance et de nombreux articles de journaux ainsi que deux spicilèges de coupures de journaux témoignant de l'activité politique de Bernard Pilon. Le contenu d'un troisième spicilège en mauvais état a été placé dans une reliure accopress. Les photographies remises ont été classées dans un album photo. Les documents faisant partie de ce fonds donnent un bel aperçu d'une vie bien remplie de Bernard Pilon qui l'a mené de Vaudreuil jusqu'à Beloeil, là où il a connu sa carrière politique.

Ce fonds est divisé en quatre séries : A) Vie personnelle, B) Vie professionnelle, C) Vie politique et D) Documents iconographiques.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.

Classement :
Ce fonds a été classé en quatre séries pour refléter la nature de documents.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.

Instruments de recherche :
Description sommaire du fonds P87 Bernard-Pilon fait en 2016.

Accès de titre :
Pilon, Bernard (1918-1970), député au fédéral, Beloeil

Descripteurs :
S:Député
S:Elections fédérales
P:Pilon, Bernard



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire