S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  98 / 0
P99
Fonds Lily-Leduc
: Famille Campbell - Album seigneurial. - 1850-1984. - 0,1 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Phoebe Campbell, fille de Colin Campbell et de Mabel Allan, est née et baptisée à l'église presbytérienne St Andrew's, à Montréal, en 1895. Elle a vécu plusieurs années au Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire dans sa jeunesse et, par la suite, elle y a demeuré de nombreux étés sur la rue Viens à Saint-Hilaire et passait ses hivers à Montréal. En 1984, elle est décédée à Montréal.

Son père, Colin Augustus Monk (fils de Thomas Edmund Campbell et de Henriette-Julie Juchereau Duchesnay) est né à Saint-Hilaire en 1860. Il a été baptisé à l'église anglicane St Stephen de Chambly. Il a épousé Mabel Allan à l'église presbytérienne St Andrew's de Montréal en 1888. Il est le père de Margaret (Enid) (1889), Phoebe (1895) et Colin Archibald Allan (1897). En 1926, à la suite d'un accident d'équitation à Saint-Hilaire, il est décédé et a été inhumé dans le cimetière de l'Église anglicane St Stephen de Chambly. Cet homme était un marchand. Avec ses frères Robert Peel, Archibald Grey, Bruce et Donald, il a acheté la seigneurie de leur frère Edmund Alexander Charles et est alors devenu le huitième seigneur (conjoint) de la seigneurie de Rouville, de 1884 à 1892. La seigneurie, qui n'était pas rentable, a été vendue en parties séparées.

Son grand-père est le seigneur Thomas Edmund Campbell (1809-1872), fils de Duncan Campbell et d'Harriet Young. Il a épousé Henriette-Julie Juchereau dit Duchesnay à Saint-Ours (Richelieu) en 1841. Ses enfants : Edmund (1843), Archibald (1844), Thomas (1846), Bruce (1848), Laura (1850), Robert (1853), Duncan (1855), Donald (1857) et Colin (1860). C'était un homme militaire, industriel et administrateur. Il a combattu les Patriotes à Châteauguay. Il a été le secrétaire militaire du gouverneur du Canada, Lord Sydenham. Le major a acquis la Seigneurie de Rouville en 1844 et en est devenu le sixième seigneur. Il a été secrétaire du gouverneur du Canada Lord Elgin de 1847 à 1850. Il a bâti le manoir Rouville-Campbell en 1854. Il a été promoteur d'une agriculture moderne, de l'éducation et du tourisme. Il a usé de son influence pour le passage du chemin de fer à Beloeil et à Saint-Hilaire. Il a été député du comté de Rouville à la Chambre d'assemblée en 1858.

Historique de la conservation :
Le fonds provient de Madame Lily Leduc, fille de Alphonse Leduc. Les documents provenaient de Phoebe Campbell, fille de Colin Campbell (fils du seigneur Thomas Edmund Campbell) et de Mabel Allan, la dernière châtelaine du Manoir Rouville-Campbell. Phoebe Campbell a demeuré pendant de nombreux étés sur la rue Viens à Mont-Saint-Hilaire jusqu'à son décès en 1984, alors qu'elle passait les hivers à Montréal. Ses voisins, qui lui rendaient de nombreux services, étaient Lise Ratelle et son époux, Alphonse Viens, parents de Michel Viens, défunt mari de Lily Leduc.
Au décès de Phoebe Campbell, les Viens ont hérité de plusieurs choses lui ayant appartenu dont la voiture, l'album de photos, des tableaux et des documents. Au décès de ses parents, Michel Viens a hérité à son tour de l'album, des tableaux et des documents. C'est ainsi que Lilly Leduc s'est retrouvée finalement en possession de cette collection. Après l'avoir conservée pendant plusieurs années, elle a décidé pour plus sécurité de la remettre à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.
Enfin, une partie de sa collection a été acquise par la SHBMSH par convention de cession signée le 15 juin 2013.
Malheureusement, un incendie a détruit sa maison en juillet 2013 et tout le reste de la collection et des artéfacts.

Portée et contenu :
Ce fonds comprend un album seigneurial de famille des Campbell qui a été numérisé sur un disque compact.
Il y a aussi des cartes de voeux envoyées par Phoebe Campbell à la famille Alphonse Viens durant les années 1970. De plus, il y a quelques recettes de cuisine écrites à la main adressées à Phoebe Campbell. Cette dernière a dessiné le jour de sa fête Alphonse Viens de dos pour ensuite le lui remettre. Les certificats d'immatriculation du véhicule de marque Mercedes, propriété de Phoebe Campbell font partie du fonds. Une chaîne de titres de propriété dont l'acte le plus récent fait mention de l'acquisition d'un terrain à Saint-Hilaire par Rosario Viens, père d'Alphonse. À cela s'ajoutent quatre photos dont deux concernant le manoir Rouville-Campbell, une autre d'Alphonse Viens sur sa propriété et la dernière l'école de la montagne, ainsi qu'une reproduction d'une photographie de Phoebe Campbell à cheval. De plus, on retrouve un petit calepin relevant les paiements de la rente seigneuriale versée à la famille Campbell ayant appartenu à l'aïeul Cyril Viens.


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au nom de la donatrice du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 167 photographies : un album familial et un relieur, 1 disque compact : 161 photos numérisées et 1 peinture (scène au bord d'un lac) : Huile de Marie Campbell Perk (10 X 14 pouces).

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux.

Accès de titre :
Leduc, Lily, famille Campbell, album seigneurial, Saint-Hilaire

Descripteurs :
S:Album seigneurial, Saint-Hilaire
S:Famille Campbell
S:Histoire de Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire