S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  96 / 0
P97
Fonds Gilles-Plante
: Maire de McMasterville - Préfet à la MRCVR - CIL. - 1935-1968. - 1 disque compact et autres documents.

Notice biographique :
Né à McMasterville en 1944, Gilles Plante est le fils de Richard Plante et d'Antoinette Charlebois. Il a épousé Bernadette Veilleux à McMasterville en 1965. II a été un employé à la poudrière de la CIL de 1968 à 1991. Cette entreprise a fermé ses portes en 1998. Plus tard, à ce même endroit, il réalisera son projet de construction de maison de personnes âgées «La Richeloise». De plus, il a été conseiller municipal de 1989 à 1993. Il a été maire de la municipalité de McMasterville de 1993 à 2016. Il a été membre de plusieurs comités régionaux, locaux et municipaux. De plus, il a été préfet de la Municipalité régionale de Comté de la vallée du Richelieu de 2003-2016.

Historique de la conservation :
Dans le cadre du projet de la recherche sur la poudrière de la CIL, J.-Roger Cloutier a rencontré Monsieur Plante en 2008. Il lui a permis de numériser 98 photographies qui ont été par la suite transférées dans un fichier du logiciel FileMaker Pro. Les orignaux sont regroupés dans un album. Plus tard en 2015, Monsieur Plante a remis à ce dernier d'autres photographies et deux artéfacts provenant de la CIL. Finalement, J.-Roger Cloutier a récupéré d'autres photographies.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des articles de journaux concernant des explosions (1975) survenant à la C.I.L. et des photographies concernant la C.I.L. On y retrouve aussi trois artéfacts concernant la C.I.L. De plus, il y a un disque compact contenant une partie des photographies du fonds numérisées.
Ce fonds a été subdivisé en quatre séries : les coupures de journaux, les photographies numérisées sur un disque compact, les albums de photographies de la C.I.L. et les artéfacts.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au donateur du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 3 artefacts : Plaques en bois, 637 photographies : album de photos C.I.L. et 1 document textuel : Calendrier 1965-1966 incomplet de la CIL Chemicals couleur (17 X 24 pouces).

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.

Accès de titre :
Plante, Gilles, CIL, McMasterville

Descripteurs :
O:C.I.L.
O:Canadian Industries Limited
O:Maire de McMasterville



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire