S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  73 / 0
PN111
Fonds Marthe-Dupuis-Hébert
: Louis-Philippe Hébert, usine de meubles Bonin & Hébert, club nautique de Beloeil. - 1947-1981. - 39 photographies numérisées : n&b.

Notice biographique :
Marthe Dupuis-Hébert est née à Verdun, fille de Joseph-Philippe Dupuis et Ida Tailleur. Après avoir épousé Louis-Philippe Hébert, le couple s'est installé à Beloeil en 1946. Mère de cinq enfants, dont l'un de ses enfants est le photographe professionnel Christian Hébert de Beloeil. Elle demeura à Mont-Saint-Hilaire de 2006 à 2016. Son mari a été copropriétaire de l'usine de meubles Bonin & Hébert, située au coin des boulevards Choquette et Sir-Wilfrid-Laurier à Beloeil, puis déménagée sur la rue Saint-Georges, près de la voie ferrée à Beloeil-Station. Il a également été promoteur immobilier dans le secteur Sainte-Maria-Goretti et s'est impliqué pendant plusieurs années au sein du Club nautique de Beloeil.

Historique de la conservation :
Les photos ont été numérisées dans le cadre du projet "Partageons notre patrimoine" de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire et les Caisses populaires de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire débutant en 2007.

Portée et contenu :
Ce fonds présente une belle valeur de témoignage de la vie professionnelle et sociale du couple Louis-Philippe Hébert et Marthe Dupuis, au sein de l'industrie du meuble québécois et du Club nautique Beloeil - Saint-Hilaire.
Les photographies nous font voir l'usine de meubles, autant de l'intérieur que de l'extérieur, ainsi que plusieurs personnalités publiques de Beloeil lors d'événements particuliers tels qu'expositions de meubles, réunions officielles de la Chambre de commerce de Beloeil et du Club Richelieu Beloeil - Saint-Hilaire, où on peut voir, entre autres, Fernand Bonin, son associé, Yvon L'Heureux, Armand Biron, Maurice Auclair, Bernard Pilon, Aurèle Dubois, Robert Wagner. On retrouve également des photographies du passage de Pierre Elliott Trudeau lors de sa campagne électorale de 1968, où Louis-Philippe Hébert le recevait à titre de Commodore du Club nautique, en compagnie de Bernard Pilon et Yvon L'Heureux. Finalement, quelques articles de journaux écrits par Marthe Dupuis-Hébert, dont un commentaire sur l'incendie de l'hôtel Pointe-Valaine en 1981.
Les photos sont classées et numérotées dans la base de données FileMaker Pro de la SHBMSH.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds.

Restauration/conservation :
Images numériques

Accès de titre :
Dupuis-Hébert, Marthe,fille de Louis-Philippe Hébert, usine de meubles Bonin & Hébert, Beloeil, photos numérisées



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire