S.H.G.B.M.S.H.

Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  128 / 0
P76
Fonds David-Mason
: Agent immobilier, promoteur à Otterburn Park. - 1913-1945. - 3,5 cm de documents textuels.

Notice biographique :
David Mason est né à Oxford, en Angleterre, le 9 mai 1887, fils de George Mason, employé de bureau de Milton, Oxfordshire, et de Harriet Trindall. Il est le frère d'Edith-Maud et de Cecil. Selon les descendants de David, la famille s'établit Montréal alors qu'il avait douze ans. David épouse Corilla Gervais, fille de Joseph Gervais et de Delphine Bélanger. Le couple aura deux enfants : Margaretta née le 6 juin 1906 et John David né le 12 février 1908. Corilla décède le 27 septembre 1912. David Mason convole en secondes noces avec Nellie Rosianne Farley, fille de Léon Farley et d'Alexandria Deserres. Nellie naît à Silver City, Colorado, du temps où son père était mineur dans les mines d'argent. La famille revint à Montréal alors qu'elle était encore jeune fille. Elle décède le 28 novembre 1959. David Mason fait carrière comme assureur et agent d'immeubles. Le 12 février 1912, lui et Ernest Spiller font affaire sous l'appellation Mason & Spiller. En 1916, il est recensé au 280, rue Charlevoix à Pointe-Saint-Charles où il se déclare agent d'immeubles. Il y réside jusqu'en 1919 après quoi nous le retrouvons à Saint-Hilaire. En 1912, Ernest Spiller et David Mason recherchent des terrains propices à développer. Pour ce faire, ayant pris le train à Montréal, ils s'arrêtent à Saint-Hilaire près du parc Otterburn des frères Campbell. Le lieu les enchante au point qu'ils décident d'y concrétiser leur projet d'ensemble résidentiel. En 1918, ils mettent fin à leur association et se partagent les actifs, chacun continuant à développer son secteur respectif situé de part et d'autre du parc. David Mason meurt le 9 octobre 1961 à l'âge de 74 ans à Calgary, lors d'un voyage chez son fils John David, alias Pit. Son corps est rapatrié à Montréal et inhumé dans le Cimetière Mont-Royal, le 13 octobre 1961.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 2009, à la suite de la transmission des documents de Blair Mason (petit fils de David Masson) au maire d'Otterburn Park Gérald Schaffroth, à ce moment, qui les a remis à Alain Côté, président de la Société d'histoire à ce moment-là.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des actes notariés, des actes de vente de terrains à la paroisse de Saint-Hilaire, actuellement la ville d'Otterburn Park, et de la correspondance.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des copies.

Langue des documents :
Français et anglais.

Accès de titre :
Mason, David, (1887-1961), Otterburn Park

Descripteurs :
S:Histoire d'Otterburn Park
P:Mason, David



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire