S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  4 / 0
P73
Amicale Frères Maristes de Beloeil inc.
: École Saint-Mathieu de Beloeil. - 1954-1998. - 18 photographies. - 19 cm de documents textuels. - 4 artefacts.

Histoire administrative :
Les Frères Maristes ont enseigné aux garçons de Beloeil pendant 55 ans (de 1900-1914 et de 1928-1969) et cinq ans à Saint-Hilaire (1906-1911). Suite à la construction de la polyvalente en 1929, ils ont cessé leurs activités. L'Amicale des Frères Maristes Beloeil inc. est fondée lors de la réunion du 12 avril 1954 au collège Saint-Matthieu de Beloeil dans le but de former une amicale des anciens élèves de ce collège. Leurs activités avaient pour but d'amasser des fonds pour effectuer des prêts auprès des étudiants en besoin. En 1974, il y a eu dissolution de l'organisme. Par contre, le prêt donneur a continué d'être effectué par la Banque Nationale, puis au Prêt Richelieu-Yamaska inc., ensuite à la Caisse populaire de Beloeil jusqu'en 1995.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par J.-Roger Cloutier en 2009, l'ayant reçu de Jean-Marc Vary, dernier responsable de l'organisme qui a remis ses résidus monétaires à la Fondation de l'école secondaire Polybel de Beloeil. Puis le fonds a été remis à la Société d'histoire.

Portée et contenu :
Ce fonds contient les procès-verbaux de 1954 à 1958 et les documents financiers concernant de l'organisation de prêts étudiants, des coupures de journaux, un album souvenir de 1961. De plus, il y a une vingtaine de photos de 1958 concernant une parade des cadets de l'air et du corps de clairons organisée à l'École supérieure de Saint-Mathieu et dans les rues de Beloeil, suivi de l'inspection des cadets par les officiers supérieurs de l'aviation, du frère directeur et du président de l'Amicale. De plus, il y a quatre artéfacts (tampons encreurs de l'Amicale mariste de Beloeil). Notons qu'il y a, dans le logiciel FileMakerPro de la Société d'histoire,18 photographies numérisées illustrant des cadets.


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Ce fonds est en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux.

Accès de provenance :
Amicale Frères Maristes de Beloeil inc.

Accès de titre :
Amicale Frères Maristes de Beloeil inc.



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire