S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  39 / 0
P72
Fonds Maria-Choquette-Rainville
: Léopold Rainville, fabricant d'ustensiles en bois. - 1879-1994. - 2 photographies : coul. et n&b. - 10 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Maria Choquette-Rainville habitait au 201, rue St-Georges à Beloeil et elle a était membre de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire durant plusieurs années. Elle est décédée en 2009.
Elle était la fille de Joseph Choquette et de Rose Desrosiers. Elle a épousé Léopold Rainville (fils de Arthur Rainville et de Médérise Brouillette) le 21 novembre 1942 à l'Église Sacré-Coeur-de-Jésus de McMasterville. Ils ont eu un fils, Fernand. Le mari de Maria Choquette était fabricant d'objets en bois comme son père, Arthur Rainville (1869-1950).
Vers 1900, Arthur Rainville fut voiturier à Richelieu puis fabricant d'objets et d'ustensiles de bois à Beloeil en 1931 et un des fondateurs de la Chambre de commerce. Il est né à Sainte-Marie-de-Monnoir (Rouville). Fils d'Alfred Rainville et d'Azélie Guertin. Il a épousé Médérise Brouillet à L'Ange-Gardien (Rouville) en 1905. Père de Lucien et Léopold. Il est décédé à McMasterville et inhumé à Saint-Jean-Baptiste (Rouville).

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à J.-Roger Cloutier en 2009 à la suite du décès de Maria Choquette-Rainville par son fils Fernand Rainville. Puis le fonds a été remis à la Société d'histoire.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne surtout des souvenirs que Maria Choquette-Rainville a conservés précieusement jusqu'à son décès. On retrouve les documents suivants: un volumineux cahier de coupures de presse sur l'histoire de McMasterville; une liste des propriétaires de maisons dans le secteur Beloeil-Station en 1912; un livre de prières intitulé «La journée du chrétien» de 1879; trois cahiers scolaires identifiés aux noms de Maria Choquette, Édesse Morin, Christine Morel-Desnoyers; un livret de pensées manuscrites; un cahier d'autographes ayant appartenu à Adélia Leduc, soeur du peintre Ozias Leduc, où plusieurs membres de la famille ont signé dont Ozias; de la documentation sur le métier de Léopold Rainville, fabricants d'ustensiles en bois et manufacturier de bois préparé, dont une facture de cette compagnie, un document intitulé Constitution et lois de la Fraternité unie des charpentiers-menuisiers d'Amérique, un catalogue et un feuillet publicitaire de J.-B. Arsenault & fils, marchands de jouets en bois, un dépliant publicitaire de Bonin & Hébert sur la collection de meubles coloniaux Champlain, ainsi qu'un dépliant de la Chambre de commerce de Beloeil de 1961 présentant les villes de Beloeil et McMasterville.
Le fonds contient également des cartes de souhaits très décoratives portant les noms de Joseph Choquette, Léonel Chaput, Agnès Faugher et Angélina Lajoie, Louis Trudel, Albina Pelletier, Louis et Onilda L'Heureux, Monsieur et Madame Elphège Laflamme, ainsi qu'une grande carte donnée à Exélima Lajoie par son ami Alphonse Chagnon. Finalement, on trouve une photographie ancienne (vers 1900) illustrant un village inondé par la crue des eaux printanières avec un homme et deux jeunes garçons en avant-plan. Il y a aussi une photographie prise par Alain Côté de quelques-uns des membres du conseil d'administration de la Société d'histoire lors d'une sortie organisée en 1995 par la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire. On peut apercevoir Maria Choquette-Rainville, Gino Ongaro, Monique Martineau et son conjoint Michel Clerk, président de la Société d'histoire, Lucienne Guertin et Antonine Guertin-Burelle, ainsi que Pierre Lambert et sa conjointe Lise Charbonneau.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspond au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.

Accès de titre :
Choquette-Rainville, Maria, Léopold Rainville, fabricant d'ustensiles en bois, Beloeil.

Descripteurs :
S:Fabricant d'ustensiles en bois de Beloeil
S:Famille Choquette-Rainville
P:Rainville, Léopold



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire