S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  64 / 0
P65
Fonds Bernard-René-Vincent
: Commerçant - Beloeil. - 1900-1962. - 0,5 cm de documents textuels. - 3 photographies : n&b.

Notice biographique :
Bernard-René Vincent (1916-2006) a été directeur des ventes dans un dépositaire d'automobiles à McMasterville, à Chambly et à Saint-Hyacinthe. Commissaire à la Commission scolaire de la ville de Beloeil de 1951-1952. En 1975, il devient diacre et marguillier à la paroisse Saint-Hilaire.
Né à Beloeil, fils de Joseph Vincent et Eugénie Martin de Saint-Hilaire. Il s'est marié à Beloeil en 1939 avec Micheline Lesage, fille de Louis-Georges Lesage et Georges Robillard. Ils ont eu une fille, Marie, qui a épousé Jean-Marc Lalande à Beloeil en 1962. Au cours de sa vie, Bernard-René Vincent a été exécuteur testamentaire pour plusieurs membres de sa famille et il a hérité de plusieurs documents anciens. Bernard-René Vincent était membre de la SHBMSH de nombreuses années. Décédé à Saint-Hyacinthe, le service religieux a eu lieu à l'église Saint-Hilaire de Mont-Saint-Hilaire et inhumé au cimetière Saint-Matthieu à Beloeil.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en février 2007 de Marie Vincent, fille de Bernard-René Vincent, à la suite d'une rencontre avec Pierre Gadbois, membre de conseil d'administration de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire.

Portée et contenu :
Le fonds contient quatre documents notariés concernant des terres situées sur les lots 32 et 33 de Beloeil, impliquant Marie Louise Amelia Myler, «judiciairement séparée» du notaire Tancrède Arthur Huot, et Thomas Orsali. Ce dernier était le père de Robert Orsali qui avait épousé Lucette Vincent (la soeur de Bernard). On y retrouve aussi une publication de 1962 intitulée «Expansion» qui relate l'histoire de Saint-Hilaire-sur-Richelieu, ainsi que trois photographies: deux clichés de 1937 représentant les dignitaires lors de la bénédiction des autos et de la kermesse estivale, et un cliché panoramique de l'initiation des Chevaliers de Colomb conseil 2905 de Beloeil de 1948


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds.

État de conservation :
Les documents ne sont pas en bon état: les actes notariés sont fragiles.

Restauration/conservation :
Les documents sont des copies.

Accès de titre :
Vincent, Bernard-René (1916-2006), commerçant de Beloeil

Descripteurs :
S:Bénédiction des autos de Beloeil (1937)
O:Chevaliers de Colomb conseil 2905 de Beloeil en 1948
S:Commerçant de Beloeil
P:Vincent, Bernard-René



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire