S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  135 / 0
P61
Fonds Patrimoine hilairemontais
: Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire. - 1941-2002. - 2,5 cm de documents textuels. - 31 photographies : coul. et n&b.

Histoire administrative :
L'organisme Patrimoine hilairemontais a été créé en 1996 par Colette Comeau, conseillère municipale à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de la même année. Par des activités d'animation et quelques interventions, l'organisme fait surtout la promotion de la préservation du patrimoine bâti. Entre autres, l'organisme organise des visites commentées de l'intérieur de l'église, du village autour de l'église et du secteur «des Moulins» à la montagne lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste depuis 1998 (les visites sont sur réservation pour les groupes).

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH le 30 septembre 2006 de Pierre St-Germain, membre de l'organisme Patrimoine Hilairemontais et membre de la Société d'histoire.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des informations ont servi à la préparation d'un panneau historique situé à la gare de Mont-Saint-Hilaire, ancien emplacement de la Raffinerie de sucre du Québec. Les documents concernent la création de la raffinerie sont: un arrêté en conseil de la Chambre du Conseil exécutif à Québec concernant la culture de la betterave à sucre (numéro 121, le 17 mai 1941) et un autre arrêté concernant l'émission de lettres patentes constituant en corporation la Raffinerie de sucre de Québec le 4 juillet 1943. De plus, il y a le mémoire d'André Auger, chef du Service de la Grande Culture Ce document était adressé à l'honorable Laurent Barré, ministre de l'Agriculture, député provincial du 10 mars 1945 (seulement les pages 18 à 55). Ensuite, un document intitulé: Chronologie de Raffinerie de sucre du Québec 1943-1986, notes compilées par monsieur Jean-Marie Couture à partir des procès-verbaux des assemblées du Conseil d'administration et des archives de la Raffinerie, édition du 18 septembre 1986. Enfin, un dossier contenant un dépliant sur le procédé de fabrication du sucre de betterave (sucre Marie perle) de la Raffinerie de sucre du Québec, un questionnaire-réponse sur la production du sucre et un article sur la raffinerie de sucre par Suzanne Bessette-Lafond et Pierre St-Germain dans le Cahier d'histoire no. 77 de juin 2005. Ce fonds contient neuf photographies originales (grand format classé dans la boîte A-105) qui sont une précieuse source illustrant la production du sucre durant une période de 40 ans. De plus, il y a sept cédéroms de photos numérisées.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en très bon état

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Documents connexes :
Voir également le fonds Michel Clerk (P12)

Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert

Accès de titre :
Patrimoine hilairemontais, Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire

Descripteurs :
O:Patrimoine hilairemontais
O:Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire