S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  59 / 0
P60
Fonds Anne-Marie-Charuest
: Beloeil - Saint-Hilaire. - 1935-1999. - 1,2 cm de documents textuels. - 64 photographies. - 2 disques compacts.

Notice biographique :
Anne-Marie Charuest est née à Sherbrooke en 1964, fille de Louis-Édouard Charuest et Claire Gélineau. Ayant habité différentes régions, elle s'est établie à Beloeil en 1990, après son mariage en 1988 avec Gilles Fournier, fils de Lévis Fournier et Marguerite Desrosiers. Ils auront deux enfants (François et Rachel). Ayant étudié en histoire au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil, elle complète deux certificats à l'Université du Québec à Montréal (administration en 1991 et gestion des documents administratifs et d'archives en 2003). Membre de la SHBMSH depuis 1991, elle fait partie du conseil d'administration de 1994 à 2005, avec une interruption en 1998. Au nombre de ses responsabilités, elle est rédactrice en chef du bulletin «Le Passeur» de 1994 à 1998 et fait partie du comité de rédaction du «Cahier d'histoire» en 1996. En 2005, elle se retire du CA pour travailler activement à l'inventaire des archives de la SHBMSH et à ses recherches personnelles. Au nombre de ses textes, on compte celui qui porte sur le «Survol de notre patrimoine bâti» dans le «Cahier d'histoire» no 51 en 1996, quelques chroniques dans l'hebdomadaire «L'Oeil régional» et des articles dans «Notre histoire, notre mémoire. Hommage à nos bâtisseurs» en 2000. Elle a été responsable du dossier du déménagement du centre de documentation au sous-sol de la Bibliothèque municipale de Beloeil en 2003

Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque la donatrice a décidé de confier ses documents à la SHBMSH

Portée et contenu :
Ce fonds comprend six dossiers classés par sujet regroupant des recherches historiques avec des reproductions de photos.
Le dossier no. 1 contient des documents de René Fontaine. Il y a une partition musicale intitulée «C'est Mont St. Hilaire», des coupures de presse (un de 1959 et un autre de 1965) et un exemplaire du «Journal d'agriculture» du 25 octobre 1932, comprenant quelques articles sur les chevaux.

Le dossier no. 2 s'intitule Famille Fournier. Il y a une série de reproductions de photographies n&b prises par Alice Fournier, tante du conjoint de la donatrice, vers 1948. Cette dame, ainsi que sa soeur Jeanne et ses cousines Annette et Gilberte Fournier déménagent à Mont-Saint-Hilaire à titre de gouvernantes pour leurs employeurs, des anglophones qui séjournaient durant l'été dans la région du Bic. Les quatre femmes étaient originaires de Saint-Aubert de l'Islet. Les photographies originales sont toujours en possession de la famille Fournier. La donatrice a également cédé des dossiers de recherche à caractère historique sur des individus ou des familles.
Il y a aussi quelques photographies prises par la donatrice à titre personnel, où on peut voir les reproductions d'édifices anciens de Beloeil réalisées par l'Atelier de céramique en 1996; plusieurs clichés de la maison Charles-L'Heureux de Mont-Saint-Hilaire et de quelques édifices du Vieux-Beloeil, dont la maison Robert en cours de rénovation en 1999; du manoir Rouville-Campbell en 1979 (photos prises par Lyse Charuest, soeur de la donatrice); et des clichés de Guy Bonhomme d'une plaque qui se trouvait au Foyer Dieppe-Savoy de Mont-Saint-Hilaire. On retrouve aussi des photographies numériques prises par le fils de la donatrice, François Fournier, lors du 35e anniversaire de la Société d'histoire le 5 novembre 2006. Il y a celle prises lors du lancement de la revue Cahier d'histoire no.82 au restaurant Le Jozéphil de Beloeil le 27 février 2007, ainsi que quelques clichés du centre de documentation de la Société d'histoire à Mont-Saint-Hilaire, au moment de la rédaction du rapport de stage effectué par la donatrice en 2003.

Le dossier no. 3 s'intitule Magasin Pigeon. Il y a des documents de recherche concernant le magasin Pigeon à Beloeil, les liens familiaux entre les familles Gloutnay de Mont-Saint-Hilaire et Noiseux de Beloeil.

Le dossier no. 4 s'intitule Arthur Branchaud. Il y a des documents de recherche pour nommer le pont reliant Beloeil et St-Hilaire (autoroute transcanadienne Jean-Lesage).

Le dossier no. 5 s'intitule Guy Bonhomme. Il y a trois photos de Guy Bonhomme. Ce dernier est le beau-père de Lyse Charuest, soeur de la donatrice. Il a été surintendant au Foyer Dieppe à Saint-Hilaire de 1947 jusqu'à son décès prématuré en novembre 1961. Il habitait avec sa famille sur la rue Bonair à Beloeil.

Le dossier no. 6 Magasin général Gloutnay à la montagne de Saint-Hilaire. Il y a des documents de recherche sur les familles Gloutnay et Noiseux et cinq photos.

De plus, il y a cinq photos panoramiques: photo no. 1: 50iem Anniversaire de l'arrivée des frères maristes, école St-Mathieu de Beloeil 1885-1935, photo no. 2: 50iem Anniversaire du Cercle CSC de St-Césaire le 23 juin 1946, photo no.3: Première assemblée générale de l'union mondiale des anciens élèves maristes du 15 au 21 août 1961, Montréal, photo no. 4: Initiation des Chevaliers de Colomb de Beloeil le 19 décembre 1948 et la photo no. 5: Initiation des Chevaliers de Colomb de Beloeil le 29 avril 1945. Ces photos sont classées dans le tiroir à plan A-168.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice du fonds

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert

Accès de titre :
Dossiers diverses de recherches, Beloeil et Saint-Hilaire

Descripteurs :
L:Beloeil
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire