S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  50 / 0
P51
Fonds Choeur Monte Vibrato inc.
: Chant choral - Beloeil. - 1990-2000. - 72 cm de documents textuels. - 385 photographies : coul. et n&b - négatifs - planches contacts. - 10 disques compacts (329 enregistrements sonores).

Histoire administrative :
Le Choeur Monte Vibrato voit le jour en 1987 grâce à l'initiative de Ghislain Bouchard et Alain Côté. Monsieur Bouchard en sera le président et directeur général jusqu'à la fin des activités, tandis que monsieur Côté sera secrétaire jusqu'en 1999. Membre de l'Alliance des chorales du Québec et de l'Association des chefs de choeur canadiens, l'organisme est incorporé en 1990 et vise avant tout la promotion du chant choral à des fins purement sociales sans intention pécuniaire. Le groupe donne de nombreux concerts, dont le fameux «Chantons Noël» et les spectacles de fin d'année surnommés «Concert Partage», puisqu'ils permettent au groupe de recevoir ou de visiter une autre chorale, tels que Montréal, Longueuil, Tracy et Saint-Hyacinthe. On note aussi quelques participations spéciales à la crèche vivante de Montréal et au Village québécois d'antan de Drummondville. L'organisme cesse ses activités en décembre 2000, étant donné le nombre insuffisant de membres inscrits.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 9 novembre 2004, à la suite d'une intervention de Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.

Portée et contenu :
Ce fonds nous présente un exemple intéressant de la gestion et du fonctionnement d'une chorale à but non lucratif, gérée par des bénévoles. Les documents comprennent plusieurs dossiers administratifs, des partitions musicales, une revue de presse, les documents relatifs aux congrès et colloques auxquels l'organisme a participé, ainsi que les programmes des spectacles présentés au cours de ses années de fonctionnement. On retrouve une quantité intéressante de photographies, la plupart en couleur, des activités régulières et spéciales de l'organisme. Entre autres, on assiste visuellement à une pratique régulière, quelques spectacles et des visites dans des villes: à Saint-Georges-de-Beauce, à Lac Beauport et à Drummondville. Le fonds comprend également des disques compacts contenant plus de 300 enregistrements sonores des différents spectacles


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en excellent état

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Restrictions :
Restriction nominative sur le dossier des membres

Accès de titre :
Choeur Monte Vibrato inc.



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire