S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  32 / 0
P33
Fonds Maurice-Auclair
: Écrits historiques sur Saint-Hilaire, membre du CA de la SHBMSH - Famille Auclair et Guertin. - 1831-1989. - 75 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Maurice Auclair est né à Saint-Hilaire le 28 décembre 1913, fils de Joseph Auclair et Rose-Alma Guertin. Il fait ses études classiques au Collège Saint-Laurent et se spécialise en sciences économiques et politiques. Il entreprend sa carrière au service du personnel de la Canadian Industries Limited (CIL), puis passe 33 ans à la Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire à titre d'instructeur, administrateur et chef du personnel jusqu'à sa retraite en 1979. Il épouse à Simone Bessette, fille de Joseph Bessette et Alice Dufresne. Tous les deux six enfants. En 1941, il rédige son premier texte historique sur les origines de la CIL fondée en 1878. Il est un des premiers membres de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu en 1952. Il aide Armand Cardinal à mettre sur pied la «Section Beloeil - Saint-Hilaire» durant les premières années. Dans le domaine de la recherche historique, il écrit plusieurs articles sur la région dont certains seront présentés au concours Percy-W.-Foy. Il est nommé président de la SHBMSH en 1976-1977. Il travaille particulièrement sur le dossier de la reconstruction du fort Chambly et publie en 1977, à la demande de l'Ordre des agronomes du Québec, une brochure intitulée «Guide historique de la Vallée-du-Richelieu». En 1990, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique pour sa contribution à la recherche et à la diffusion de l'histoire locale et régionale. Il décède le 1er octobre 1997.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par convention de donation signée le 17 octobre 2002 entre la SHBMSH et par la succession de Maurice Auclair, c'est-à-dire ses filles Denise, Francine et Marie-Andrée.

Portée et contenu :
Ce fonds représente une source importante d'informations à caractère historique puisque Maurice Auclair a fait des recherches et écrit plusieurs documents. Les dossiers de recherches traitent de la Caisse populaire de Beloeil, la Chambre de commerce de Beloeil, la Raffinerie de sucre de Saint-Hilaire, l'usine de la Canadian Industries Limited (CIL), le manoir Rouville-Campbell, le quai MacFarlane de Mont-Saint-Hilaire, Béatrice Lapalme, la Rébellion de 1837-1838, la Fête de la pomme, le guide historique de la vallée du Richelieu et la restauration du fort Chambly. On retrouve aussi de la correspondance avec Bruce et Phoebe Campbell, un dossier sur son implication dans l'Union nationale et de nombreuses coupures de presse. Le fonds comprend une collection de 125 livres scolaires, religieux et quelques romans datés de 1831 à 1960, dont «Morceaux à dire» choisi par Idola St-Jean (1923) et une biographie de Maria Goretti (1960). Ces livres ont appartenu à la famille de Maurice Auclair (Azarie, Joseph, Émile, Laurette, Alix et Germain Auclair ainsi que Rose-Alma Guertin). Parmi les photographies, plusieurs clichés anciens concernent des mariages, anniversaires de mariage des familles Auclair et Guertin. Il y a aussi plusieurs photos panoramiques d'anniversaire de mariage et de mariage de la famille Guertin, de la branche maternelle de Maurice Auclair.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

Collation :
Le fonds contient aussi 134 photographies : coul. et n&b (et copies de photos dans les dossiers) (panoramiques et grands formats), 4 cartes et 125 documents textuels : Livres scolaires.

État de conservation :
Les documents sont en bon état, mais plusieurs livres sont fragiles et endommagés

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Restrictions :
Restriction nominative pour le dossier de l'Union nationale

Accès de titre :
Auclair, Maurice, (1913-1997), archives familiales, Saint-Hilaire

Descripteurs :
P:Auclair, Maurice
S:Famille Auclair



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire