S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  26 / 0
P26
Fonds Jean-Louis-Lachapelle
: Professeur et directeur d'école secondaire Polybel de Beloeil. - 1853-1902. - 2 documents textuels : livres de comptes à reliure de cuir.

Notice biographique :
Jean-Louis Lachapelle naît en 1932. Il épouse Rina Ménard et il aura six enfants, dont Dominique qui est la conjointe du député provincial de Borduas Jean-Pierre Charbonneau. Il consacre toute sa vie à l'éducation, commence sa carrière à titre de professeur de sciences, pour ensuite se tourner vers l'administration scolaire. Il sera directeur de l'école secondaire Polybel de Beloeil jusqu'à sa retraite, pour ensuite être élu commissaire d'école à la Commission scolaire des Patriotes jusqu'à son décès le 10 juillet 2003. Il s'est particulièrement consacré à l'agrandissement de l'école primaire Au-Fil-de-l'Eau à Mont-Saint-Hilaire, dont le nouveau gymnase porte désormais son nom depuis juin 2004. Il a été aussi marguillier à la paroisse Saint-Hilaire.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH à la suite d'une cession par la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe en 1997 à la SHBMSH. Jean-Louis Lachapelle avait fait don de ce fonds à Saint-Hyacinthe le 17 septembre 1985.

Portée et contenu :
Ce fonds nous permet de dresser un portrait des échanges commerciaux qui avaient cours à Beloeil pour les périodes 1853-1855 et 1900-1902. En effet, le fonds contient deux livres de comptes des marchands Joseph Daigle et Fabien Brodeur. Dans une étude détaillée que Pierre Gadbois a effectuée en 2003, il est expliqué que ces deux hommes ont été marchands, impliqués en politique municipale et ont habité la même maison au 910, rue Richelieu à Beloeil, tout cela à deux époques différentes.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en mauvais état et très fragiles

Restauration/conservation :
Tous les documents sont des originaux

Documents connexes :
Voir également le fonds Jean-Pierre Charbonneau (P37).
SOURCES COMPLÉMENTAIRES:
GADBOIS, Pierre, "Maison Joseph Daigle" dans «Histoire et architecture de douze maisons patrimoniales à Beloeil», SHBMSH.

Accès de titre :
Lachapelle, Jean-Louis, marchands Joseph Daigle et Fabien Brodeur, Beloeil

Descripteurs :
P:Lachapelle, Jean-Louis
S:Marchands de Beloeil



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire