S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  25 / 0
P25
Fonds Armand-Cardinal
: Agronome - Historien - Fondateur de Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire. - 1694-1991. - 2,2 m de documents textuels. - 3817 photographies : 9 cartables coul. et n&b. - 63 cartes : cartes géographiques historiques, plans cadastraux et affiches événementielles.

Notice biographique :
Armand Cardinal (né Bourbonnière) voit le jour à Montréal le 18 juin 1918. Il entreprend ses études classiques au Collège Saint-Laurent. En 1942, il poursuit sa formation à l'École supérieure d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il obtient un diplôme en sciences agricoles. Puis, il étudie au Collège Macdonald en entomologie de 1942 à 1944. Le 22 avril 1947, il épouse Suzette Dorval et de cette union il y aura trois enfants (Jean, Suzanne et Marie). Il sera au service du ministère de l'Agriculture du Canada de 1945 à 1977. C'est à la suite d'une rencontre avec le peintre Ozias Leduc qu'Armand Cardinal développera cette passion communicative pour l'histoire. Il est l'un des membres fondateurs de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu en 1952. En 1971, il fonde la «Section Beloeil - Saint-Hilaire» qui devient en 1980 la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire. Il oeuvre pour cet organisme de 1971 à 1992; à titre de président de 1971 à 1976, directeur de 1976 à 1980, 1984, 1985, 1990 à 1992 et vice-président de 1980 à 1984. Au cours des années, il présente une quarantaine de conférences accompagnées de diaporamas commentés. À partir de 1980, il écrit une série d'études historiques publiées dans la revue «Cahier d'histoire». Ces travaux sont présentés au concours Percy-W.-Foy de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, dont plusieurs seront récompensés. Il publie deux livres: «Les Seigneurs de Rouville» en 1980 et «Les Fondateurs de Saint-Hilaire» en 1983. Il s'implique également dans plusieurs causes visant à protéger le patrimoine et rédige un mémoire pour la demande de reconnaissance du manoir Rouville-Campbell comme monument historique, dont les efforts seront récompensés en 1977. Il participe aussi au comité de toponymie et au comité du patrimoine de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ses recherches lui ont permis d'amasser des centaines de photographies anciennes. Grâce à son intervention, une partie des archives seigneuriales du manoir Rouville-Campbell sont sauvées de la destruction. Armand Cardinal s'éteint en février 1992

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 27 décembre 1992, à la suite d'une rencontre entre Michel Clerc et Suzette Dorval, épouse de feu Armand Cardinal.

Portée et contenu :
Ce fonds contient surtout des photographies recueillies par Armand Cardinal auprès des résidents de Mont-Saint-Hilaire et des villes avoisinantes, représentant plus de 40 ans de patientes recherches. Ce chercheur amateur a pu ainsi rassembler une riche documentation historique. La majorité des documents textuels concernent ses trois publications et ses nombreux articles produits pour la revue Cahier d'histoire. Au sein de cette documentation, on retrouve également une partie des archives seigneuriales du manoir Rouville-Campbell comprenant des registres de cens et rentes, livres-terriers, actes notariés. On note aussi la présence de documents anciens provenant de plusieurs organismes régionaux. De nombreuses notes manuscrites font foi de son inlassable quête et de sa passion pour l'histoire de la région. Outre les documents textuels, le fonds comprend plusieurs cartes et plans de la région, en plus des milliers de négatifs, photographies et diapositives.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en bon état, sauf les registres seigneuriaux.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Instruments de recherche :
P25 Fonds Armand-Cardinal Répertoire numérique simple (volume no.1) et Répertoire iconographique (volume no.2) publiés en 1995. Ces documents sont classés dans la bibliothèque à la cote no. 971.445 106.
Liste dans le logiciel Archi-log.

Documents connexes :
Livres: CARDINAL, Armand, «Les Seigneurs de Rouville», Montréal, Éditions du Jour, 1980, 113 pages.CARDINAL, Armand, «Les Fondateurs de Saint-Hilaire», Saint-Jean-sur-Richelieu, Éditions Mille-Roches, 1983, 218 pages

Accès de titre :
Collection de photos anciennes de Saint-Hilaire

Descripteurs :
P:Cardinal, Armand
S:Histoire de Saint-Hilaire
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire