S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  104 / 0
P23
Fonds Robert-Lahaise
: Professeur universitaire d'histoire. - 1878-1945. - 70 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Robert Lahaise est né le 1er septembre 1935, fils de Guillaume Lahaise et Marie St-Georges, et petit-fils d'Adélard Lahaise et Évangéline Cheval. Docteur en histoire de l'Université Laval et en littérature de l'Université de Montréal, il est professeur honoraire de l'Université du Québec à Montréal où il oeuvre de 1969 à 1996 à titre de professeur d'histoire. Sa thèse de doctorat à l'Université de Montréal porte sur son père le poète Guy Delahaye (Guillaume Lahaise) et son époque. Il est aussi directeur-fondateur des Cahiers du Québec aux Éditions Hurtubise HMH et collabore aux Éditions du Septentrion. Il écrit de nombreux essais sur la vie quotidienne et culturelle au Québec et étudie le rapport entre l'histoire et la littérature. Il publie également «Guy Delahaye. Oeuvres parues et inédites» en 1988, ainsi que «Guy Delahaye. Poète-psychiatre» en 2000. Décédé en 2018.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par un premier versement par une convention de donation signée le 28 novembre 1995 à la suite d'une intervention de Jean-Noël Dion, archiviste au Centre d'archives de Saint-Hyacinthe à ce moment-là; et par un deuxième versement par une convention de donation signée le 9 janvier 2003, à la suite d'une rencontre avec Anne-Marie Charuest.

Portée et contenu :
Le fonds présente plusieurs documents officiels concernant la famille Cheval-Lahaise, des bourgeois de Saint-Hilaire à la fin du XIXe siècle, qui compte entre autres Guillaume Cheval, homme politique et Guillaume Lahaise, poète du début du XXe siècle écrivant sous le pseudonyme Guy Delahaye. La famille possédait un magasin général sur la rue Sainte-Anne à Saint-Hilaire. Les documents présentent plusieurs informations intéressantes sur la population locale ayant transigé avec la famille Cheval-Lahaise. Le premier versement comprend un registre de comptes ayant appartenu à Éva Cheval et plusieurs pièces comptables ayant appartenu à Céphas Cheval, son frère. De plus, on retrouve un livre de cuisine de Juliette Lahaise, fille d'Adélard Lahaise et Éva Cheval, ainsi qu'un cahier casuel à l'usage du curé Benoît de Notre-Dame-du-Bon-Secours à Richelieu (1936 à 1945). Le deuxième versement comprend des documents notariés concernant Guillaume Cheval et son épouse, ainsi que des documents légaux concernant la liquidation de la Banque de Saint-Hyacinthe, dont la famille Cheval était contributrice.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en mauvais états et fragiles

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Documents connexes :
SOURCES COMPLÉMENTAIRES:
LAHAISE, Robert, [présentation par], «Guy Delahaye. Oeuvres parues et inédites», Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1988, 406 pages.
LAHAISE, Robert, «Guy Delahaye. Poète-psychiatre», Montréal, Éditions Lidec, 2000, 62 pages

Accès de titre :
Lahaise, Robert, (1935-2018), famille Cheval-Lahaise, Saint-Hilaire

Descripteurs :
S:Famille Cheval-Lahaise
P:Lahaise, Robert



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire