S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  20 / 0
P20
Fonds Alain-Côté
: Historien-archiviste - Membre du conseil d'administration de la SHBMSH, directeur et président - Histoire d'Otterburn Park. - 1920-2005. - 1 cm de documents textuels. - 167 photographies : coul. et n&b. - 1 document informatique Diaporama en format PowerPoint de 36 images (Disque compact) : 150 ans Otterburn Park.

Notice biographique :
Alain Côté est né à Chicoutimi-Nord en 1959. Détenteur d'un baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi en 1983, il complète un certificat en archivistique à l'Université de Montréal en 1987. Archiviste contractuel au sein d'organismes publics et à la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire. En 1993, il devient archiviste au service de la défense de Bombardier Aéronautique, puis en 2003, archiviste chez L3 Communications. Il s'est établi à Beloeil en 1986 et il devient membre de la SHBMSH. En 1987, il épouse avec Nadya Healey à Sainte-Anne de Chicoutimi et emménage à Otterburn Park en 1989. Il devient membre du conseil d'administration en 1987 et sera respectivement secrétaire et trésorier et depuis 1997, président-trésorier. Il a été représentant-délégué depuis 1988 au conseil d'administration de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, ensuite président en 2016 . Il rédige la partie historique d'un collectif sur le 75e anniversaire de la desserte Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 1994. L'année suivante, il participe à la rédaction du livre intitulé: Un parc devenu ville. Une histoire d'Otterburn Park, avec Carole Clément, journaliste-pigiste. Il a publié des articles historiques dans le bulletin municipal d'Otterburn Park. En 2000, il compose plusieurs textes pour la publication intitulé: Notre histoire. Notre mémoire. Hommage à nos bâtisseurs (1608-2000), du journal de L'Oeil Régional. Il a publié plusieurs articles dans la revue et le bulletin de la SHBMSH. De plus, il s'est occupé de la publication du bulletin de liaison avec les membres de la Société d'histoire intitulée: Le Passeur. En 2005, il est l'un des instigateurs de l'événement de l'année Leduc-Borduas et supervise la publication du livre intitulé: Leduc - Borduas. Le sage et le rebelle par Pierre Lambert. En 2005, pour le 150e d'Otterburn Park, il a produit une présentation numérique pour faire une conférence à Otterburn Park. En 2007, il devient le directeur du comité de rédaction de la revue Cahier d'histoire. Depuis, il a participé à tous les projets de la Société d'histoire et il a été coordinateur dans la production de livres à caractère historique, dont le dernier livre intitulé: McMasterville 100 ans d'histoire, par Pierre Lambert en 2017.

Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.

Portée et contenu :
Ce fonds contient plus d'une centaine photographies. Le donateur a pris les photos suivantes: lors d'une visite au Musée Missisquoi à Stanbridge-East en 1991, 15 photos du premier local de la SHBMSH au deuxième étage de la maison Villebon, rue Richelieu à Beloeil en 1991 et 16 photos de l'inondation de 1993 à Otterburn Park, trois photos de l'antiphonaire de 1776, trouvé aux archives de la fabrique de la paroisse Saint-Matthieu dans l'ancien presbytère de Beloeil. De plus, il y a une planche contact avec négatifs de 20 poses concernant le 25e anniversaire de la SHBMSH en 1996 et deux planches contacts de Beloeil et Saint-Hilaire vers 1920. Il y a aussi un vieux programme-souvenir présentant un concert donné au Metropolitan Musical Bureau au Mount Royal Arena de Montréal le 27 septembre 1920, dont l'artiste invité était le célèbre Enrico Caruso. On retrouve également un diaporama sur les 150 ans d'Otterburn Park (un disque compact) qui a servi pour une conférence donnée par Alain Côté le 10 septembre 2005 au Centre communautaire et culturel de la Pointe-Valaine d'Otterburn Park.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en bon état

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Instruments de recherche :
Inventaire sommaire du fonds Alain-Côté fait le 24 juillet 1991.

Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert

Accès de titre :
Photos lors d'activités de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire

Descripteurs :
P:Côté, Alain
S:Histoire d'Otterburn Park
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire