S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  16 / 0
P16
Fonds Pierre-Gadbois
: Notaire - Historien - Membre de SHBMSH - Maisons patrimoniales de Beloeil. - 1900-1999. - 62 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Pierre Gadbois est né à Upton, dans les Cantons de l'Est, le 8 décembre 1942. Il fait ses études classiques à Montréal au Collège Sainte-Croix, fréquente ensuite l'Université de Montréal où il obtient sa licence en droit en 1968. Admis à l'exercice du notariat en 1969, il exerce à son compte à Montréal et Longueuil jusqu'en 1972 puis entre au service de la Mutuelle du Canada, où il sera nommé directeur du service de planification financière et successorale de l'entreprise, connue sous le nom de Clarica au moment de sa retraite en 2004. Il est membre de la SHBMSH depuis 1978 et il occupe successivement différents postes: directeur en 1981, secrétaire de 1981 à 1984, président en 1984-1985 et vice-président en 1985 et 2002. Consultant principalement les archives notariales pour faire ses recherches, il a écrit de nombreux documents qui ont mérité plusieurs prix au concours Percy-W.-Foy de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu. Ses travaux de recherches portaient sur les sujets suivants: les maisons anciennes de Beloeil, le manoir Rouville-Campbell de Saint-Hilaire, les origines de Sainte-Julie et sur l'écrivain Robert de Roquebrune. Il a publié plusieurs articles dans les Cahiers d'histoire de la SHBMSH et dans le journal de l'Oeil Régional. En 2001, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique et plus tard membre émérite de la SHBMSH.

Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1999 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la SHBMSH.

Portée et contenu :
Ce fonds contient des documents textuels donnés par les descendants des propriétaires sur lesquels le donateur avait effectué des recherches. Il s'agit d'un testament de Blanche Huot, veuve de J.H. Chalifoux, des lettres d'instruction du notaire J.E.M. Desrochers et des cartes pieuses dont une d'Eulalie Durocher (soeur Marie-Rose), ainsi qu'une recherche sur l'histoire de Beloeil par des enfants de l'école Saint-Mathieu. Les photographies présentent les frères Campbell, Charles Trudeau et Victorine Verronneau, des clichés d'une maison prise par Bruce Campbell vers 1999, des grands formats de paysage hilairemontais et des reproductions de gravures anciennes, ainsi que quelques photographies numérisées de voitures fabriquées par Joseph Ledoux. La gravure à l'encre exécutée par Gilles Poisson en 1988 représente le manoir de Jean-Baptiste Hertel de Rouville. Il a créé plusieurs dossiers concernant ses recherches sur les maisons patrimoniales de Beloeil. De plus, il y a donné plusieurs conférences sur le patrimoine bâti de Beloeil. Finalement, le fonds comprend des dessins représentant les subdivisions du lot de la maison de la famille Villebon-Huot à différentes époques.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

Collation :
Le fonds contient aussi 33 photographies : coul. et n&b, 1 gravure (35 cm x 24 cm) et 12 plans : feuilles de dessins.

État de conservation :
Les documents sont en bon état, mais les plans sont fragiles.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.

Documents connexes :
Inventaire sommaire du fonds Pierre Gadbois fait le 24 juillet 1991

Versements complémentaires :
Ce fonds est ouvert

Accès de titre :
Gadbois, Pierre, historien, recherches sur des maisons patrimoniales de Beloeil

Descripteurs :
P:Gadbois, Pierre
S:Histoire de Beloeil
S:Patrimoine bâti
S:Seigneurie de Rouville
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire