S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  41 / 0
P12
Fonds Michel-Clerk
: ancien membre du CA de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire, mathématicien, traducteur, artiste-sculpteur de Saint-Hilaire. - 1920-2004. - 33 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Michel Clerk est né à Atlanta en Géorgie (États-Unis) le 29 janvier 1920. Il est le fils d'Édouard Clerk et Fernande Choquette, et frère de Marc (fonds d'archives P40) et Stephen (fonds d'archives P36). Sa famille revient au Canada en 1931 et s'installe à Saint-Hilaire. Il fait ses études au Collège Mont-Saint-Louis à Montréal, et reçoit un diplôme en sciences commerciales de l'École des Hautes Études commerciales en 1943. Il entre à la compagnie Alcan de 1943 à 1950, qu'il quitte pour la manufacture familiale de fenêtres Clerk de 1950 à 1967. Il se joint ensuite à la Société de mathématiques appliquées de Montréal. De 1975 à 1989, il est traducteur. Consacrant ses loisirs à l'histoire, la sculpture et les voyages, il s'implique dès 1975 au sein de la SHBMSH. Devenu président de cet organisme en 1977, il régularise les activités sociétales par la tenue de réunions et conférences mensuelles et insiste sur l'obligation d'écrire et de publier pour diffuser la mémoire de la région. Occupant la présidence de 1977 à 1981, de 1982 à 1984 et de 1987 à 1994, il représente aussi l'organisme auprès de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, dont il sera président à deux reprises. Il est étroitement impliqué dans le dossier de la revue «Cahier d'histoire» puisqu'il en sera codirecteur et concepteur de la couverture de 1990 à 1996. Protecteur du patrimoine bâti, on lui doit l'intervention dans le dossier de la restauration de l'église de Saint-Hilaire en 1983 et en 1987, la réalisation du monument aux Patriotes de Saint-Hilaire, érigé devant le manoir Rouville-Campbell lors du 150e anniversaire de l'insurrection de 1837. Il est également souvent sollicité lors d'événements à caractère artistique, ayant connu personnellement Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Gabrielle Messier, et possédant le même talent littéraire que sa mère et son grand-père Ernest Choquette. En 1992, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique et la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire le désigne membre émérite. Il est décédé le 2 octobre 2014 et les funérailles ont eu lieu le 7 octobre à Mont-Saint-Hilaire.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis en deux versements: le premier le 28 août 1990 et un autre, signée le 17 mai 2004 par convention de donation entre le donateur et la SHBMSH.

Portée et contenu :
Ce fonds contient plusieurs dossiers et plus de mille photos. Ce fonds représente une très grande valeur de témoignage de la vie de deux familles notables de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil: les Choquette et les Clerk. Le donateur a su conserver plusieurs informations sur le docteur Ernest Choquette, ainsi que son implication personnelle dans plusieurs dossiers importants de la vie de Mont-Saint-Hilaire et de la SHBMSH. Ainsi, on retrouve de la documentation sur les sujets suivants: la montagne, le patrimoine bâti, et sur l'église (les rénovations, la décoration et l'architecte du maître-autel Frederick Lawford), le massacre de Deerfield, le Comité d'aide aux immigrés hongrois, plusieurs coupures de presse écrite par Ernest Choquette ainsi qu'un dossier photographique de la raffinerie de sucre de Saint-Hilaire. Les deux dossiers les plus importants sont celui qui concerne ses réalisations artistiques personnelles (dont le monument funéraire à Armand Cardinal, le bas-relief représentant Ozias Leduc et moment des patriotes de Saint-Hilaire), et un dossier étoffé sur le peintre Ozias Leduc (1854-1955). Le fonds comprend aussi certains artéfacts dont un fusil de chasse, une ceinture fléchée ayant appartenu au patriote Timothée Franchère, un os dorsal de dauphin préhistorique trouvé dans une carrière de sable à Saint-Jean-Baptiste et un morceau du mur de l'église de Saint-Hilaire.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

Collation :
Le fonds contient aussi 1120 photographies : n&b et coul, 59 dessins : crayon de plomb et encre noir, 3 gravures, 5 vidéo et 4 artefacts.

État de conservation :
Les documents sont en bon état, mais certains sont fragiles et pliés

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Langue des documents :
français et anglais

Documents connexes :
Voir également la collection Thérèse-Clerk (P36) et le fonds Marc Clerk (P40)

Accès de titre :
Clerk, Michel, (1920-2014), famille Clerk, Saint-Hilaire

Descripteurs :
S:Artiste-sculpteur
P:Choquette, Ernest
P:Clerk, Michel
S:Famille Clerk et Choquette
S:Histoire de Saint-Hilaire
P:Leduc, Ozias
S:Médaille de l'Assemblée nationale du Québec
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire