S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  10 / 0
P10
Fonds Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO)
: Otterburn Athletic Association (OAA) - Association athlétique d'Otterburn Park. - 1962-1991. - 27 cm de documents textuels. - 487 photographies : et négatifs en couleur.

Histoire administrative :
L'Otterburn Athletic Association (OAA) est créée en 1962 dans le but d'organiser des activités de loisirs pour les jeunes d'Otterburn Park dans un cadre communautaire. L'organisme se consacre surtout aux activités sportives et compte une dizaine de bénévoles engagés. En 1981, l'OAA devient l'Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO), étant donné que la majorité des personnes impliquées sont maintenant francophones et le fait qu'un volet récréatif culturel s'ajoute. L'organisme joue un rôle d'intermédiaire entre les citoyens et les autorités de la Ville d'Otterburn Park pour l'obtention d'une assistance financière et technique. Les activités sont les suivantes: les sports d'équipe, les cours de formation, des activités de terrains de jeux d'été et des activités entre autres le carnaval d'hiver. De plus, il y a les évaluations concernant l'ajout d'équipements collectifs représentant autant de projets auxquels l'ASCO a contribué. Malheureusement, le manque d'intérêt croissant des citoyens à devenir membres de l'ASCO contraint finalement l'organisme à mettre fin à ses activités en 1991.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH par convention de donation signée le 12 décembre 1994, à la suite d'une rencontre entre Alain Côté et la ville d'Otterburn Park. Lors de sa dissolution en 1991, l'organisme a cédé ses documents à la ville.

Portée et contenu :
Le fonds contient des documents administratifs, légaux et financiers, des dossiers concernant les activités, cours, événements et projets spéciaux de l'organisme, ainsi que des documents iconographiques.Ce fonds permet de mieux connaître l'organisation des activités sportives et culturelles pour la population de la Ville d'Otterburn Park, de connaître l'engagement des bénévoles qui ont oeuvré au sein de l'organisme ainsi que la reprise ultérieure de ce service par la municipalité.
Ce fonds est divisé en six séries: A) Constitution et administration, B) Organisation et relations publiques, C) Ressources financières, D) Ressources mobilières et immobilières, E) Activités et F) Documents iconographiques.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la créatrice du fonds

État de conservation :
Les documents sont en très bon état

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Langue des documents :
Les documents de l'OAA sont en anglais et ceux de l'ASCO sont en français

Instruments de recherche :
Inventaire détaillé du fonds Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO) en 2008.

Accès de titre :
Association sportive et culturelle d'Otterburn Park (ASCO)

Descripteurs :
O:Association sportive et culturelle d'OtterburnPark (ASCO)



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire