S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  21 / 0
P06
Fonds Elzéar-Bernard
: Famille Bernard-Brouillet - Beloeil. - 1676-1967. - 27 cm de documents textuels. - 15 photographies : coul. et n&b.

Notice biographique :
Elzéar Bernard est né à Beloeil le 14 février 1881. Il fait ses études commerciales au collège de Saint-Denis-sur-Richelieu en juin 1896. Commis-marchand de Sorel à Valleyfield de 1896 à 1899, il visite l'Europe en 1900-1901. À son retour, il travaille comme comptable à Montréal de 1901 à 1903, puis huissier et commis légiste de 1903 à 1913. Par la suite, il obtient le poste de député-greffier et juge de paix à la Cour du Recorder de Montréal de 1913 à 1943.

Cinq enfants naissent du mariage d'Elzéar Bernard et de Mary Ellen Cavanagh : Léona, Éva, Adhémar, Charles et Muriel. Leur mère décède à Montréal le 6 avril 1921 et, en 1930, Elzéar Bernard épouse en deuxièmes noces Marguerite St-Denis, la veuve de son frère Richard, de Saskatoon.

À la retraite, le couple s'établit au Village de Saint-Sauveur-des-Monts, où Elzéar Bernard est maire de janvier 1945 à septembre 1948. Mais Elzéar Bernard laisse surtout sa marque comme généalogiste, notamment comme auteur du volume et répertoire intitulé Les Brouillet-Bernard de Beloeil. En effet, ce dernier démontre un intérêt à la généalogie familiale des Brouillet dits Bernard à partir de 1918. Vers 1924, il rencontre l'avocat J. Arthur Bernard au bureau des Archives. Ils joignent leurs efforts et en 1927, Elzéar continue seul son oeuvre. J. Arthur Bernard publie en 1930 le premier volume de la généalogie des Brouillet-Bernard de Beloeil. Suite à des critiques négatives sur son oeuvre, par dépit il détruit tous ses documents ainsi que ceux d'Elzéar Bernard. Celui-ci doit refaire les démarches afin de recueillir à nouveau les informations et les documents indispensables à son étude. Il continue jusqu'à sa retraite en 1944. Dès lors, il y travaille à temps plein. Il compile les baptêmes, mariages et sépultures de Saint-Sauveur-des-Monts de 1853 à 1864, constituant ainsi le premier répertoire du genre au Québec. En 1954, il publie la généalogie des Brouillet dits Bernard de Beloeil, éditée et imprimée par lui-même. Malgré sa mauvaise santé, il continue avec enthousiasme ses recherches et sa correspondance avec les membres de la grande famille Brouillet-Bernard jusqu'à sa mort. Il décède à Saint-Sauveur le 17 avril 1968 et inhumé dans le cimetière de Beloeil.

Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis par la SHBMSH en 1994 par l'entremise de monsieur Bernard Bernard, cousin d'Elzéar Bernard qui en avait hérité.

Portée et contenu :
Ce fonds a été inventorié et séparé en dix dossiers par sujet. Le fonds contient principalement de la correspondance, des documents divers, des relevés de registres, travaux et généalogies ainsi que quelques photographies des années 1960. Il constitue un bel exemple de recherche généalogique à une époque où les documents de références en étaient à leurs premiers balbutiements. À travers la correspondance, on découvre les hauts et les bas de la recherche d'Elzéar Bernard et son souci de conservation de toute sa documentation afin de reconstituer l'arbre généalogique des familles Brouillet-Bernard de Beloeil.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en bon état mais certains documents sur papier parchemin sont fragiles.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Instruments de recherche :
Répertoire numérique du fonds Elzéar-Bernard fait en 1991

Documents connexes :
SOURCES COMPLÉMENTAIRES:
BERNARD, Arthur, «Les Bernard-Brouillet ou esquisses historiques du pays canadien-français», Montréal, Beauchemin, 1930, 127 pages.
BERNARD, J. Elzéar, «Les Brouillet-Bernard de Beloeil», Saint-Sauveur-des-Monts, 1954, 282 pages.
FOURNIER, Marcel, «L'édition généalogique au Québec» in «À rayons ouverts», Bibliothèque nationale du Québec, 15e année, no 57, janvier-mars 2002, p. 6-7.

Accès de titre :
Bernard, Elzéar, (1881-1968), Beloeil

Descripteurs :
P:Bernard, Elzéar
S:Famille Brouillet-Bernard
S:Famille de Beloeil, Bernard-Brouillet



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire