S.H.G.B.M.S.H.

Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  107 / 0
P04
Fonds Pierre-Lambert
: Géographe et historien - Histoire sur Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et McMasterville. - 1713-1998. - 354,5 cm de documents textuels. - 5388 photographies : coul. et n&b. - 48 cartes : et plans.

Notice biographique :
Pierre Lambert est né à Montréal en 1941. Ayant fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie, il reçoit un diplôme d'études supérieures en géographie en 1967, puis une maîtrise en géomorphologie en 1972 de l'Université de Montréal. Il enseigne au Collège Édouard-Montpetit à Longueuil de 1977 à 1996. En effectuant des recherches sur les glissements de terrain du Déboulis de Mont-Saint-Hilaire, il s'intéresse à l'histoire de la région et devient membre de la SHBMSH en 1978. Secrétaire au conseil d'administration de 1979 à 1981, puis président en 1981-1982, il est le fondateur de la revue «Cahier d'histoire», publiée à raison de trois numéros par année depuis 1980. Représentant au conseil d'administration de la Société d'histoire de la vallée du Richelieu, il en sera président de 1988 à 1991. En 1979, il entreprend une longue recherche sur l'histoire de Beloeil, dont les résultats lui ont permis de recevoir plusieurs distinctions au concours Percy-W.-Foy. Il collabore au projet de recherche «Histoire de la Montérégie» de 1999 à 2001, pour lequel il rédige plusieurs chapitres sur le patrimoine géographique. En 1999, la Société d'histoire de la vallée du Richelieu lui décerne une médaille honorifique et la Société de Beloeil Mont-Saint-Hilaire le désigne membre émérite. De plus, ses publications sont dans la bibliothèque au centre de documentation et archives de la Société d'histoire.

Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1996 lorsque le donateur a décidé de confier ses documents à la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire.

Portée et contenu :
Ce fonds constitue l'un des plus importants fonds d'archives privées sur l'histoire de Beloeil. Le donateur a regroupé durant plusieurs années ses recherches, de la documentation pour écrire des livres, des articles dans la revue Cahier d'histoire de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire, des articles dans le journal de L'Oeil régional et du Laurier. Il y a aussi des copies d'actes notariés de Beloeil et des dossiers de référence classés par nom de personnes et par sujets. Il y a aussi 12 cartables de photographies bien identifiées illustrant l'histoire de Beloeil, Saint-Hilaire et les environs.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies.

Instruments de recherche :
Répertoire des fonds et collection fait en 1991

Documents connexes :
VOIR sur le site de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire: www.shbmsh.org, dans l'onglet de Bibliothèque en ligne, et vous pouvez consulter la liste de tous les articles écrits par Pierre Lambert.
LAMBERT, Pierre, «Les Origines de Beloeil», Montréal, Éditions du Méridien, 1991, 401 pages.
LAMBERT, Pierre, «Contes et nouvelles de Beloeil et du mont Saint-Hilaire», Saint-Bruno-de-Montarville, Éditions Au fil de l'eau, 1992, 169 pages.
LAMBERT, Pierre, «Les Patriotes de Beloeil. Le mouvement patriote, les insurrections de 1837-1838 et les paroissiens de Beloeil», Sillery, Éditions du Septentrion, 1994, 189 pages.
LAMBERT, Pierre, «Guide de Beloeil et de Saint-Mathieu-de-Beloeil / Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park», SHBMSH, 1994, 96 pages.
LAMBERT, Pierre, «Les Anciennes diligences du Québec. Le transport public au Québec au XIXe siècle», Sillery, Éditions du Septentrion, 1998, 193 pages.
GENDRON, Mario, Jean-Charles Fortin, Lorne Huston et Pierre Lambert, «Histoire du Piémont-des-Appalaches», Sainte-Foy, Éditions de l'I.Q.R.C., 1999, 407 pages.
FILION, Mario, Jean-Charles Fortin, Roland Viau et Pierre Lambert, «Histoire du Haut-Saint-Laurent», Sainte-Foy, Éditions de l'I.Q.R.C., 2000, 439 pages.
FILION, Mario, Jean-Charles Fortin, Robert Lagassé, Richard Lagrance, Lorne Huston, Pierre Lambert et Roland Viau, «Histoire du Richelieu-Yamaska-Rive-Sud», Sainte-Foy, Éditions de l'I.Q.R.C., 2001, 557 pages.
LAMBERT, Pierre et autres, «400e anniversaire. La remontée de la rivière Richelieu par Champlain (1609-2009)», Montréal, Collection Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire, Les Éditions Histoire Québec, 2009, 80 pages.
LAMBERT, Pierre, «Le mont Saint-Hilaire», Sillery, Éditions du Septentrion, 2010, 156 pages.
LAMBERT, Pierre, «Histoire de Mont-Saint-Hilaire. Ville de nature, d'art et de patrimoine», Montréal, Collection Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire, Les Éditions Histoire Québec, 2012, 192 pages.
LAMBERT, Pierre, «Borduas. le rebelle de Saint-Hilaire», Salaberry-de-Valleyfield, Les Éditions Marcel Broquet, 2015, 112 pages.
LAMBERT, Pierre, «Au coeur de la vallée du Richelieu. McMasterville 100 ans d'histoire», Montréal, Collection Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire, Les Éditions Histoire Québec, 2017, 124 pages.

Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert.

Accès de titre :
Lambert, Pierre, géographe et historien, recherhces sur l'histoire de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville

Descripteurs :
P:Borduas, Paul-Émile
S:Histoire de Beloeil
S:Histoire de McMasterville
S:Histoire de Saint-Hilaire
P:Lambert, Pierre
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire