S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  1 / 0
P01
Fonds Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire
: Histoire de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville. - 1971-2018. - 8,22 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
La Société d'histoire est fondée le 29 novembre 1971 par des passionnés d'histoire qui étaient déjà impliqués dans la Société d'histoire de la vallée du Richelieu. L'assemblée de fondation de la Société d'histoire regroupait les membres suivants: Armand Cardinal, Jules Girard, Yvon Handfield, Louis-Phillipe Langlois, Léonard Sauvageau, monsieur et madame René Fontaine, monsieur et madame Théophane Valiquette, madame Henri Fontaine, monsieur et madame Jean-Louis Fréchette et Georges Leduc. Elle regroupe les municipalités comprises à l'intérieur du territoire original des seigneuries de Beloeil et de Rouville.
La Société d'histoire s'incorpore en 1980 et acquiert le statut d'organisme de charité en 1989. Un petit local au deuxième étage de la Maison Villebon est prêté par la ville de Beloeil en 1980 pour entreposer les archives. En 1998, la Société d'histoire a une entente avec la ville de Mont-Saint-Hilaire pour ouvrir officiellement le centre de documentation et d'archives au sous-sol du Centre civique de Mont-Saint-Hilaire. Depuis 2003, la ville de Beloeil et la Société d'histoire ont signé une entente de location et le centre de documentation déménage au sous-sol de la Bibliothèque municipale de Beloeil au 620, rue Richelieu.

Historique de la conservation :
Le fonds a été créé en 1980 lorsque la Société d'histoire s'est installée dans un local à la maison Villebon de Beloeil au 630, rue Richelieu.

Portée et contenu :
Ce fonds regroupe des documents de gestion et de fonction de la Société d'histoire. Sa mission étant de faire connaître l'histoire de la région (par ses publications), d'encourager la recherche (par son centre de documentation et archives), de conserver des archives, de faire la promotion d'événements, de sites (parc Commémoratif de la CIL) et de monuments historiques (monument des patriotes de Saint-Hilaire), et enfin de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine (inventaire de bâtiments historiques).
Avant 2005, les publications se résumaient aux Cahiers d'histoire et à de petites brochures. Cette année-là, dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du décès d'Ozias Leduc (1864-1955) et le 100e de la naissance de Paul-Émile Borduas (1905-1960), la Société d'histoire publie aux éditions Histoire Québec «Le sage et rebelle». Pour le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain, elle publie «La remontée de la rivière Richelieu par Champlain» (1609-2009). Faisant suite à une demande de Suzanne Cardinal, fille d'Armand Cardinal, pour honorer la mémoire de son père, elle a demandé à la Société d'histoire, de publier son manuscrit sur le Manoir Rouville-Campbell. En 2010, en collaboration avec les nouveaux propriétaires du Manoir, la famille Imbeau, la Société d'histoire publie «Le Manoir Rouville-Campbell». En 2012, pour souligner le centenaire du village de Saint-Hilaire, la ville de Mont-Saint-Hilaire mandate la Société d'histoire à produire un ouvrage, intitulé «Histoire de Mont-Saint-Hilaire». Dans le cadre du centième de McMasterville, la ville mandate la Société d'histoire à publier «McMasterville, cent ans d'histoire» en 2017.
En 2018, la Société d'histoire a réussi à produire et réunir: cinq publications,115 Cahiers d'histoire illustrés, six albums photo contenant des photos et des cartes postales historiques, plus de mille images numérisées dans son répertoire d'archives numériques et enfin, 220 fonds d'archives.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au créateur du fonds

Collation :
Le fonds contient aussi 3580 photographies : et cartes postales - coul. et n&b (6 albums), 68 cartes : cartes historiques et plans, 27 éléments sonores : cassettes audios sur les conférences, 4 artefacts : poupées habillées en seigneurs de Rouville et de Beloeil et 3642 autres images fixes : documents et photos numériques.

État de conservation :
Les documents sont en très bon état

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Instruments de recherche :
Répertoire des fonds et des collections de la SHBMSH de 1991 et ses mises à jour de 2006 et de 2018.

Versements complémentaires :
Le fonds est ouvert

Accès de titre :
Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire, archives

Descripteurs :
P:Borduas, Paul-Émile
P:Champlain, Samuel de
S:Histoire de Beloeil
S:Histoire de McMacterville
S:Histoire de Saint-Hilaire
P:Leduc, Ozias
S:Maisons patrimoniales de Beloeil
S:Manoir Rouville-Campbell
S:Patrimoine bâti
O:Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire