S.H.G.B.M.S.H.

Société d'histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  55 / 0
P67
Collection Marcel-Paquette
: Saint-Hilaire. - 1920-1997. - 9 photographies : Cartes postales n&b. - 1 carte : couleur.

Notice biographique :
Marcel Paquette est un historien originaire de Laval qui a fait carrière comme professeur. Il est également collectionneur de cartes postales anciennes, et il a fait don de plus de 11 000 clichés de Laval à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal.
Depuis sa retraite, il se consacre entièrement à la recherche et la publication de ses travaux, dont quelques livres sur l'histoire de Laval et la région de Saint-Eustache. En 2007, il publie aux Éditions GID «Le Richelieu de Sorel à Chambly» qui contient de nombreuses photographies de sa collection personnelle, ainsi que quelques clichés provenant des archives de la Société d'histoire Beloeil-Mont-Saint-Hilaire.

Historique de la conservation :
La collection de cartes postales a été acquise en trois versements: le 17 mai 2007 en échange de documents numérisés pour livre de Marcel Paquette sur le Richelieu, un deuxième versement a eu lieu le 29 octobre 2007 lors d'une conférence présentée à la SHBMSH et enfin, au mois de mai 2013, la Société d'histoire faisait l'acquisition par achat d'une carte postale intitulée : "Au quai de Saint-Hilaire".

Portée et contenu :
La collection a été acquise en deux versements. Le premier versement contient une carte non datée intitulée: «Lever topographique d'une partie de Beloeil et Saint-Hilaire située sur la rivière Richelieu», conçue par l'arpenteur Séraphin Ouimet. À noter qu'au dos de la carte, on retrouve un croquis au crayon de plomb d'une partie d'une maison non identifiée, mais dont le donateur croit être la propriété de monsieur Ouimet à Sainte-Rose de Laval.
Le deuxième versement contient des cartes postales de Saint-Hilaire et de Beloeil: il y a la maison Euclide Hubert, le pont de la route 116 entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire en 1953, un pique-nique à Otterburn Park en 1933 et un bureau de poste à Saint-Charles-sur-Richelieu. L'acquisition par achat en 2013 concerne une carte postale qui daterait des années 1910 illustrant le transport de marchandises par bateau à partir du quai de Saint-Hilaire sur la rivière Richelieu. De plus, il y a une brochure intitulée: «La maison Ouimet, Sainte-Rose de Laval» de Marcel Paquette, 1997 (note: ce document est classé dans la bibliothèque de la Société d'histoire).


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux

Documents connexes :
Livre de Marcel Paquette: «Le Richelieu de Sorel à Chambly. Des rives prospères» 2007. Belles photographies d'anciennes cartes postales de la vallée du Richelieu.

Accès de titre :
Collection de cartes postales anciennes de Saint-Hilaire

Descripteurs :
S:Histoire de Saint-Hilaire
S:Quai de Saint-Hilaire



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire