S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  63 / 0
P64
Collection Michel-Brault
: Cinéaste - Beloeil. - 1905. - 1 photographie : carte postale. - 1 document textuel : lettre datée de 2007 de Michel Brault.

Notice biographique :
Né en 1928 à Montréal, Michel Brault a fait sa marque dans le monde du cinéma québécois, en imposant une nouvelle approche de tournage avec une caméra légère sur l'épaule. Il fait ses débuts à titre de caméraman à l'Office national du film en 1956 puis il se dirige rapidement vers la réalisation de ses propres films et collabore avec d'autres cinéastes québécois, tels Claude Jutra et Pierre Perreault. Il remporte un prix au Festival international de Cannes grâce au film «Les Ordres» en 1974. Tout au long de sa carrière, il explore autant le long métrage, que les documentaires, les séries et les courts métrages. Entre autres, il réalise en 1995 «Ozias Leduc... comme l'espace et le temps». En 1986, il reçoit le prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec et en 1996, le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène. Michel Brault habitait au 1168, rue Richelieu à Beloeil depuis les années 1970 et a été membre de la SHBMSH avec son femme Marie-Marthe. Il est décédé le 21 septembre 2013 à Toronto.

Historique de la conservation :
La collection a été acquise le 3 février 2007 par la Société d'histoire Beloeil Mont-Saint-Hilaire.

Portée et contenu :
La collection comprend deux documents: une carte postale (Pinsonneault Frères, édit., estampé le 13 décembre1905) représentant des bateaux à voile sur la rivière Richelieu à Saint-Jean, accompagnée d'une courte lettre, datée de 2007, de Michel Brault qui mentionne l'avoir reçu en cadeau du comédien Marcel Sabourin.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection.

État de conservation :
Les documents sont en excellent état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux.

Documents connexes :
La Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire a le film de Michel Brault: «Ozias-Leduc... comme l'espace et le temps», 1995, dans le fonds Michel-Clerk (P12).

Accès de titre :
Bateaux à voile sur la rivière Richelieu 1905

Descripteurs :
P:Brault, Michel
S:Cinéaste de Beloeil



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire