S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  166 / 0
P63
Collection Yves-Lussier
: Wilfrid Lecours, pharmacien de Beloeil. - 1907-1909. - 5 photographies : n&b.

Histoire administrative :
Le donateur, Yves Lussier habite au 317, rue Montsabré à Beloeil et est membre de la SHBMSH depuis 1993. Collectionneur de cartes postales anciennes, il a fait l'acquisition de cinq cartes postales de Beloeil vers 1998.

Historique de la conservation :
La collection a été acquise par la SHBMSH en octobre 2006 lors d'une rencontre avec Jean-Mathieu Nichols, secrétaire au conseil d'administration de la Société d'histoire Beloeil Mont-Saint-Hilaire, à ce moment-là.

Portée et contenu :
La collection regroupe des clichés de la famille du pharmacien et professeur de Montréal, Wilfrid Lecours (1868-1927), qui habitait au 380, rue Richelieu à Beloeil. Fondateur de l'École de pharmacie affiliée à l'université de Laval. Il acquiert la vieille maison des Jeannotte et la rénove en 1908. Sur les cartes postales, on y aperçoit Monsieur et Madame Marie-Louise Higgins Lecours, leurs enfants: Marie-Thérèse (1896), Jeanne (1897) et Jacques (1905) devant la maison de Beloeil, baptisée «L'Abitation», ainsi qu'une procession religieuse.
Personnage social important à Beloeil. Il est né à Saint-Hyacinthe, fils d'Édouard Lecours et de Corinne Birstz dit Desmarteaux, et a épousé Marie-Louise Higgins à l'église Marie-Reine-du-Monde de Montréal en 1893. Il est décédé à Montréal et inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant au détenteur de la collection

État de conservation :
Les documents sont en excellent état

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux

Documents connexes :
Publications: André Laberge, historien de l'architecture, a écrit: La maison Lecours ou «L'Abitation» de Beloeil en 1989. Des extraits ont été publiés dans la revue Cahier d'histoire de la Société d'histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire: no. 40, no. 41 et no. 46 et un article de Pierre Gadbois, historien du patrimoine bâti, dans le Cahier d'histoire no.82 en 2007.

Accès de titre :
Wilfrid Lecours, pharmacien de Beloeil (1868-1927)

Descripteurs :
P:Lecours, Wilfrid
S:Pharmacien de Beloeil



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire