S.H.B.M.S.H.

Société d'histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  30 / 0
P36
Collection Thérèse-Clerk
: Bureau de poste de Saint-Hilaire. - 1778-1970. - 0,8 cm de documents textuels : Feuilles de registre du bureau de poste. - 2 cartes : et plans, comté de Rouville, Saint-Hilaire. - 12 photographies : cartes postales coul. et n&b.

Notice biographique :
Thérèse Clerk (de son nom de fille St-Jacques), est née à Saint-Hyacinthe. Elle est issue de deux familles nobles. Son père, Maurice St-Jacques fils, était marié à Gabrielle Fraser, descendante des seigneurs de Rivière-du-Loup, et son grand-père Maurice St-Jacques père, avait épousé Henriette Dessaulles, fille du seigneur de Saint-Hyacinthe Jean Dessaulles. Cette dernière fut une des pionnières du journalisme féminin au tournant du XXe siècle, sous le pseudonyme Fadette. Thérèse St-Jacques épousa Stephen Clerk (fils d'Édouard Clerk et Fernande Choquette de Saint-Hilaire) et ils habitent depuis 1979 dans la maison nommée Charles-L'Heureux, au 209, chemin des Patriotes Sud à Mont-Saint-Hilaire, la plus ancienne maison de pierres de cette ville datant de 1792.

Historique de la conservation :
La collection a été acquise en deux versements. Le premier versement date du 23 avril 1999, lors d'une rencontre avec Anne-Marie Charuest, en vue de la rédaction d'un article sur la maison Charles-L'Heureux. Le deuxième versement date du 6 janvier 2001, à la suite d'une rencontre avec Alain Côté, membre du CA de la SHBMSH.

Portée et contenu :
Cette collection contient plusieurs documents concernant la maison Charles-L'Heureux, résidence de la donatrice. On trouve des copies d'actes et des notes d'Armand Cardinal ainsi que des feuillets d'un registre de poste de Saint-Hilaire (1853-1854) concernant les lettres et colis envoyés par la poste et les montants afférents. On pourrait supposer que la maison Charles-L'Heureux a déjà servi de bureau de poste. Ces documents ont été retrouvés par le mari de la donatrice, Stephen Clerk, dans les murs de la maison lors de travaux de rénovation. La collection contient aussi une carte de Mont-Saint-Hilaire en 1969 et du comté de Rouville en 1940, ainsi que douze cartes postales concernant les endroits suivants: Beloeil, Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe et la construction du pont de Québec.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre correspondant à la détentrice de la collection

État de conservation :
Les documents sont en bon état.

Restauration/conservation :
Les documents sont des originaux et des copies

Documents connexes :
Voir également le fonds Michel Clerk (P12) et le fonds Marc Clerk (P40)

Accès de titre :
Bureau de poste de Saint-Hilaire

Descripteurs :
S:Bureau de poste de Saint-Hilaire
P:Clerk, Thérèse



  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
  Données : Tous droits réservés - Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire